Simone Aubert
Créative polyvalente d’une curiosité sans limite
Multi-instrumentiste, Simone Aubert est une figure incontournable de la musique expérimentale suisse. Avec plus de vingt ans d’expérience et des centaines de concerts à son compteur, elle a su trouver avec ses différents groupes un style de musique libertaire bien à elle. Son approche « do-it-yourself » l’amène à embrasser l’inclassable et à explorer la douceur autant que la brutalité.
Simone Aubert joue actuellement dans plusieurs groupes : Hyperculte, Massicot, Tout Bleu et Yalla Miku, dont les titres sortent souvent sur le label genevois Bongo Joe Records. Dans toutes ces formations, la Genevoise adopte une approche autodidacte et porte à chaque fois une casquette différente : tantôt, elle est batteuse ou guitariste, tantôt elle est à l’électronique ou elle attire l’attention avec sa voix, comme lorsqu’elle chante avec Tout Bleu. Artiste multidisciplinaire, elle cherche toujours les échanges inattendus, comme en témoigne son duo avec la chanteuse Simone Felber, qui reçoit elle aussi un Prix suisse de musique cette année.
La musique de Simone Aubert, qui atteste sa grande curiosité et son engagement social et politique, n’existe pas seulement à travers ses groupes et son vaste réseau. La musicienne compose également pour les milieux du théâtre, de la danse, de l’art et de la science.
En parallèle à son travail de compositrice et de musicienne, Simone Aubert est également co-fondatrice de Baz’Art, une manifestation pluridisciplinaire qui se tient à Genève. Un autre exemple de son approche libertaire, loin des genres.