Leila Schayegh
Une virtuose de la musique ancienne
Leila Schayegh est une spécialiste et virtuose de la musique ancienne. Née à Winterthour, elle vit aujourd’hui à Bâle. Violoniste et chercheuse, elle s’attache à faire découvrir les œuvres de la musique baroque au public d’aujourd’hui.
Leila Schayegh commence par étudier le violon classique à Bâle. Peu après, elle poursuit sa formation auprès de Chiara Banchini – lauréate d'un Prix suisse de musique 2021 – à la Schola Cantorum de Bâle. Depuis lors, sa vie de musicienne est marquée par les pratiques d’exécution historiques de la musique ancienne. En tant que soliste et chambriste, Leila Schayegh compte aujourd’hui parmi les plus grands noms de la musique ancienne. Son répertoire s’étend sur trois siècles, une longue période qui met bien en évidence la diversité de la musique baroque. Depuis quelques années, la violoniste élargit son répertoire à des œuvres des époques classique et romantique. En 2018, elle a enregistré les sonates pour violon de Johannes Brahms et, en 2021, les six sonates et partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach, considérées comme l’Olympe du violon.
Depuis 2010, Leila Schayegh enseigne le violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle. Elle transmet ainsi ses vastes connaissances historiques aux étudiantes et étudiants et souligne l’importance d’une interprétation authentiquement personnelle de la musique ancienne.