Ivo Antognini
Un compositeur de musique chorale aux multiples facettes
Né en 1963, Ivo Antognini fait partie des compositeurs ayant marqué la musique chorale contemporaine. Ses œuvres sont interprétées dans le monde entier par des chœurs renommés.
Ivo Antognini s’intéresse à la composition dès son plus jeune âge. Après avoir étudié le piano à Lugano auprès de Nora Doallo, il poursuit sa formation à la Swiss Jazz School de Berne. Au terme de ses études, le Tessinois compose des musiques pour le cinéma et la télévision et sort trois albums de ses propres compositions de jazz.
En 2006, Ivo Antognini rencontre le célèbre chœur d’enfants tessinois Calicantus et son directeur Mario Fontana. Dès lors, il se concentre sur la musique chorale. Polyvalentes, ses compositions sont accessibles à une grande variété de voix et de chœurs. La première de son oratorio « A Prayer for Mother Earth » a lieu au Carnegie Hall de New York en mai 2016. En 2023, le prestigieux Trinity College Choir of Cambridge enregistre un album complet de ses œuvres, « Come to me in the silence of the night ».
Ivo Antognini a été récompensé pour ses pièces chorales par de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux. Parallèlement à sa carrière de compositeur, il enseigne au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano.