Helvetiarockt
Lutter pour la diversité et l’égalité des chances
Helvetiarockt se bat pour l’égalité des chances et pour donner davantage de visibilité aux femmes et aux personnes intersexes, non binaires, trans et agenres dans les musiques actuelles en Suisse. L’association inscrit ainsi depuis 2009 des sujets essentiels et d’actualité à l’agenda d’une scène et d’une industrie trop souvent lentes à bouger.
L’équipe dynamique de Helvetiarockt n’a pas seulement sensibilisé le paysage musical suisse par son infatigable travail de réseautage : elle l’a fait bouger. Des bases de données comme « Music Directory » ou des guides comme la « Diversity Roadmap » sont autant d’éléments dont il serait impensable de se passer dans l’organisation de manifestations. Helvetiarockt promeut par ses ateliers un abord facile à la musique. En mettant sur pied des offres inspirantes destinées à l’accompagnement de groupes, au songwriting, au DJing et au beatmaking, l’association s’engage pour une promotion de la relève durable et ciblée.
Avec ses campagnes et ses programmes orientés vers la pratique, Helvetiarockt entend souligner l’importance de programmes de concerts diversifiés et de conditions de travail équitables sur scène et en coulisses. L’association met ainsi en question des structures vétustes et propose à la discussion publique des questions importantes qui touchent toute la scène musicale suisse.