Carlo Balmelli
Un ambassadeur de la musique de cuivre suisse
Né au Tessin en 1969, Carlo Balmelli est depuis des décennies une figure marquante et patronne de la musique de cuivre en Suisse dans ses trois qualités de chef d’orchestre, de tromboniste et de directeur d’école de musique.
Carlo Balmelli a grandi dans une famille très musicale. Après l’étude du trombone au conservatoire de Berne, il suit une formation de chef d’orchestre. Il a notamment dirigé l’Harmonie nationale des jeunes et travaille depuis de nombreuses années avec différents orchestres tels que la Société de musique Konkordia d’Egerkingen ou l’Harmonie municipale d’Oerlikon Seebach. Dans sa patrie tessinoise, il a fondé l’orchestra di fiati della svizzera italiana (ofsi) et a en outre conduit la Civica Filarmonica di Mendrisio à des succès retentissants. Carlo Balmelli est également un chef d’orchestre très demandé à l’étranger où il exerce aussi en tant qu’enseignant à plusieurs hautes écoles de musique.
Carlo Balmelli édite en outre de la musique de cuivre et c’est là encore un moyen de faire part de sa vaste expérience. Il établit des passerelles entre le monde des amateurs et celui des musiciennes et musiciens professionnels. Son engagement est la démonstration éclatante de la manière dont il faut conserver les traditions,atteindre de nouveaux publics et de nouvelles générations. Carlo Balmelli a reçu en 2022 le prix Stephan Jaeggi, considéré comme la plus haute distinction dans la musique de cuivre suisse.