Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
© Guillaume-Fauveau

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp 

Du dadaïsme joué sur un rythme collectif

Fondé à Genève en 2006, à l’initiative du contrebassiste et agitateur culturel Vincent Bertholet, l’orchestre est un collectif musical à géométrie variable qui se compose de douze à quatorze instrumentistes, tous embarqués dans un remue-ménage fait de free jazz, de post-punk, d’expérimentation contemporaine, de groove d’Afrique occidentale, de développements minimalistes, de morceaux de bravoure progressifs, de timbres de brass band et d’ascensions symphoniques. Une superposition poétique et esthétique qui peut paraître incroyable, comme le suggère le nom déconcertant du groupe qui en même temps se réfère à l’un des artistes les plus conceptuels de l’art occidental tout autant qu’aux épithètes pompeux que se donnent les orchestres entre le Congo et le Bénin.

L’OTPMD est la transposition sonore d’une Genève multiculturelle, jeune, ironique, un peu bohémienne, mais également engagée politiquement qui a su porter avec succès dans toute l’Europe une image musicale inattendue de la Suisse, comme le montrent leurs cinq publications discographiques dont la dernière, datant de 2021, est « We’re OK. But We’re lost anyway ».

« Nous sommes l’histoire d’un orchestre sans chambre, d’un bataillon sensible à la générosité illimitée, d’une forme sauvage qui n’a jamais eu besoin de maîtres pour dompter son imagination et sa détermination. ».

Web

Spotify

Spotify (morceaux choisis par l'artiste)

Youtube

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp | A Take Away Show

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - So Many Things (To Feel Guilty About) | Live Session

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - XXL - "Blow"