Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
Du dadaïsme joué sur un rythme collectif
Fondé à Genève en 2006, à l’initiative du contrebassiste et agitateur culturel Vincent Bertholet, l’orchestre est un collectif musical à géométrie variable qui se compose de douze à quatorze instrumentistes, tous embarqués dans un remue-ménage fait de free jazz, de post-punk, d’expérimentation contemporaine, de groove d’Afrique occidentale, de développements minimalistes, de morceaux de bravoure progressifs, de timbres de brass band et d’ascensions symphoniques. Une superposition poétique et esthétique qui peut paraître incroyable, comme le suggère le nom déconcertant du groupe qui en même temps se réfère à l’un des artistes les plus conceptuels de l’art occidental tout autant qu’aux épithètes pompeux que se donnent les orchestres entre le Congo et le Bénin.
L’OTPMD est la transposition sonore d’une Genève multiculturelle, jeune, ironique, un peu bohémienne, mais également engagée politiquement qui a su porter avec succès dans toute l’Europe une image musicale inattendue de la Suisse, comme le montrent leurs cinq publications discographiques dont la dernière, datant de 2021, est « We’re OK. But We’re lost anyway ».
« Nous sommes l’histoire d’un orchestre sans chambre, d’un bataillon sensible à la générosité illimitée, d’une forme sauvage qui n’a jamais eu besoin de maîtres pour dompter son imagination et sa détermination. ».