Fritz Hauser

Fritz Hauser
© Matthew Lee

Fritz Hauser

Le grand prêtre des percussions

Né en 1953 à Bâle, il est tout à la fois batteur, percussionniste, compositeur, improvisateur, instigateur de nombreux projets interdisciplinaires touchant à l’architecture, au théâtre et à la danse et auteur de musiques pour le cinéma et pour des installations. À travers cette multiplicité d’approches de la création musicale, l’élément le plus saillant est la cohérence qui traverse comme un fil rouge toute la production de Hauser avec les signes distinctifs que sont la précision, une gestuelle minimaliste, une pureté quasi sacerdotale qui se transforme en présence scénique magique.

Il a composé pour des ensembles de percussions et pour des solistes, pour orchestre de chambre et chœur. Il a réalisé des installations sonores pour des institutions telles que les Thermes de Vals, le musée d’architecture de Bâle, Castel di Burio dans le Piémont, le Kunsthaus de Zoug, la Fondation van Gogh à Arles ou l’Université de Zurich. Il a donné vie à des projets interdisciplinaires avec l’éclairagiste Brigitte Dubach, la metteuse en scène Barbara Frey, l’architecte Boa Baumann et les chorégraphes Kinsun Chan, Joachim Schloemer, Heddy Maalem et Anna Huber.

Ces expériences transversales ont trouvé leur récente expression dans la dernière production discographique Spettro de 2021, que les experts ont défini comme « une nécromancie pour percussion seule ». Fritz Hauser a reçu le prix culturel de la ville de Bâle pour l’ensemble de son œuvre en 2012 et le prix de musique de Bâle-Campagne en 1996. En 2018, il a été compositeur en résidence au Festival de Lucerne.

Web

Spotify

Youtube

YouTube (morceaux choisis par l'artiste)

Different Beat

Schraffur

Spettro

Duo mit Martina Brodbeck

Roche Tower