Arthur Hnatek
Au cœur des rythmes électro-acoustiques
Arthur Hnatek est né à Genève en 1990. Il est tout à la fois batteur, compositeur et artiste électronique. Pourvu d’une rare vision d’ensemble de la musique contemporaine, son horizon esthétique comprend aussi bien la tradition jazzistique américaine, les différentes cultures électroniques, le domaine des musiques ethniques et la composition au sens le plus rigoureux du terme. Il a écrit pour des orchestres, des quatuors à cordes, des ensembles de chambre, des big bands et de petits ensembles.
Il a collaboré avec quelques-uns des plus importants artistes contemporains, tels que Tigran Hamasyan, Erik Truffaz, Manu Delago, Shai Maestro, Gilad Hekselman, Dhafer Youssef, Donny McCaslin, Linda May Han Oh, Vincent Peirani, Grégoire Maret et Sophie Hunger.
Il a mené des projets en son nom propre, mais aussi en tant que membre du quartet de jazz Melismetiq, avec SWIMS et avec le trio Arthur Hnatek. Ce qui apparaît avec une grande évidence, c’est l’accent porté sur la dimension percussive de ces travaux dans l’union des « live electronics » et des « live drummings » qui sont reliés sans aucune solution de continuité avec les cultures rythmiques électro-acoustiques des années 1990.
Son dernier album « Static », publié sous le nom du trio Arthur Hnatek, est une célébration de la culture électronique dans un contexte de trio de jazz que la critique internationale a accueilli avec beaucoup d’éloges. En 2019, il a reçu le prix ZKB Jazz au Moods de Zurich, la ville où il réside actuellement.