Communiqués de presse

12.09.2019

Le Grand Prix suisse de danse 2019 va à La Ribot

Le Grand Prix suisse de danse 2019 revient à La Ribot, récompensant la création novatrice sur la durée de la chorégraphe, danseuse et artiste. Dominique Martinoli, médiatrice en danse installée dans le Jura, reçoit le Prix spécial de danse. Marie-Caroline Hominal et Edouard Hue sont respectivement distingués comme Danseuse et Danseur exceptionnels. Le jury fédéral de danse a en outre récompensé quatre œuvres soumises au concours de création actuelle. Principalement active à Berne, la compagnie Unplush reçoit le June Johnson Prize. La remise des prix aura lieu le 17 octobre au Théâtre Equilibre à Fribourg, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset.

12.10.2017

Noemi Lapzeson reçoit le Grand Prix suisse de danse 2017

Noemi Lapzeson, chorégraphe, pédagogue et fondatrice de la compagnie Vertical Danse à Genève, a reçu le Grand Prix suisse de danse, qui couronne son travail de pionnière dans le domaine de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis cette distinction au théâtre Équilibre de Fribourg.

31.08.2017

L’Office fédéral de la culture décerne les Prix suisses de danse pour la troisième fois

Le 12 octobre prochain, l’Office fédéral de la culture (OFC) décernera à Fribourg pour la troisième fois les Prix suisses de danse. Sont primés Claudio Prati et Ariella Vidach, fondateurs de la compagnie tessinoise AiEP (Prix spécial de danse), Marthe Krummenacher et Tamara Bacci (Danseuses exceptionnelles) ainsi que Kiriakos Hadjiioannou, de la compagnie Antibodies (« June Johnson Dance Prize »). Les quatre pièces lauréates du concours « Création actuelle de danse » sélectionnées par le jury fédéral de la danse seront aussi distinguées à cette occasion. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix suisse de danse 2017 sera dévoilé le soir de la remise des prix.

16.10.2015

Gilles Jobin reçoit le Grand Prix de danse 2015

Gilles Jobin, chorégraphe et directeur de la compagnie genevoise qui porte son nom, reçoit le Grand Prix suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis la distinction au théâtre Equilibre à Fribourg. Simone Aughterlony et Ioannis Mandafounis ont été consacrés danseuse exceptionnelle et danseur exceptionnel. Claude Ratzé et l’Association pour la danse contemporaine (ADC) ont eux reçu le Prix spécial de danse. Le jury fédéral de la danse a sélectionné quatre œuvres participant au concours de la création actuelle de danse. Enfin, le June Johnson Dance Prize a également été décerné.

31.08.2015

L’Office fédéral de la culture décerne les prix suisses de danse pour la deuxième fois

En présence du conseiller fédéral Alain Berset, l’Office fédéral de la culture décerne les prix suisses de danse pour la deuxième fois. La remise des prix aura lieu le 16 octobre au théâtre Equilibre à Fribourg. Comme pour la première édition de 2013, le jury fédéral de danse a sélectionné quatre œuvres de la catégorie « Création actuelle de danse ». Claude Ratzé et l’ADC à Genève reçoivent cette année le prix spécial de danse. Le June Johnson Dance Prize va à la 3art3 company pour son « Requiem for a piece of meat ». Le lauréat du Grand prix suisse de danse 2015, les vainqueurs des distinctions « Danseuse exceptionnelle / danseur exceptionnel » seront connus au cours de la soirée.

20.09.2013

Prix suisses de danse : les lauréats 2013 sont connus

En présence du Conseiller fédéral Alain Berset, l’Office fédéral de la culture a décerné aujourd’hui les premiers prix suisses de danse à Fribourg. Outre les deux lauréats déjà connus, Martin Schläpfer et Théâtre Sévelin 36, Yen Han et Foofwa d’Imobilité ont été désignés danseuse et danseur exceptionnels. Le jury fédéral de danse a retenu quatre œuvres dans la catégorie « Création actuelle de danse ». Le June Johnson Dance Prize a également été décerné.

05.09.2013

L’Office fédéral de la culture décerne fin septembre les premiers Prix suisses de danse

L’Office fédéral de la culture décerne les premiers Prix suisses de danse le 20 septembre au Théâtre Equilibre à Fribourg en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Le «Prix suisse de danse» est attribué à Martin Schläpfer, directeur de ballet au Deutscher Oper am Rhein, sur recommandation du jury fédéral de danse. Le «Prix spécial de danse» récompense le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne pour sa contribution exceptionnelle au domaine.