Jérémie Gindre

© BAK / Julien Chavaillaz

Jérémie Gindre

Prix suisses de littérature 2024

Jérémie Gindre est né à Genève en 1978. Diplomé de la Haute École d'art et de design de Genève en 2001, sa pratique artistique comprend le dessin, la sculpture, l'installation et l'écriture et explore des thèmes aussi variés que la formation des orages ou la randonnée en montagne. Son œuvre visuelle est exposée dans de nombreuses galeries, à Berlin, Genève ou Lausanne.

© BAK / Julien Chavaillaz

Tombola

Sept nouvelles composent la Tombola que nous offre Jérémie Gindre ; sept récits divers de par leur longueur, les lieux et les protagonistes qu’ils mettent en scène, mais qui sont reliés par une multiplicité de cohérences et d’échos : une même attention parcimonieuse aux détails d’une description, une distance curieuse entre la voix qui raconte et les personnages, un goût de l’anecdote dont le sens déborde et dérange le cours tranquille des événements, et, entre les lignes, discrète et délicate, une nonchalance qui n’oublie pas de sourire et, par exemple, d’interrompre une histoire sous le seul effet d’un éternuement.

Le livre a cette qualité rare de faire recueil, de constituer plus que la somme de ses parties, de nous inviter à nous perdre, à explorer ou à découvrir, d’un récit à l’autre, comment leur sens se module en fonction de leurs relations. À cette tombola, l’auteur ainsi que les lectrices et les lecteurs gagnent un gros lot. Lui, un prix, nous une poétique de la nuance.

Éditions Zoé, Genf, 2023