Anne-Sophie Subilia

© BAK / Julien Chavaillaz

Anne-Sophie Subilia

Prix suisses de littérature 2023

Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne où elle née en 1982. Elle a étudié la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève. Elle est diplômée de la Haute École des arts de Berne, en écriture littéraire.

© BAK / Julien Chavaillaz

L'Épouse

L’Épouse d’Anne-Sophie Subilia raconte une vie à part, littéralement : aux côtés de son mari, délégué du CICR en Palestine, toujours au seuil des relations qu’elle tisse, étrangère sur cette terre limite qu’est Gaza – « il flotte un léger parfum de désœuvrement ».

L’écriture, pudique en ce qu’elle ne cherche pas à imposer un regard sur l’épouse, qu’elle la circonscrit plus qu’elle ne la perce à jour, nous offre à lire l’histoire d’une femme en quête d’une place. Le roman ne lui assigne ni le rôle ni le sens qu’elle cherche. Mais, dans une perspective qui la maintient un peu à distance, dans un clair-obscur flottant, il en suit le devenir. Ce faisant, Anne-Sophie Subilia nous offre ce que la littérature a de plus précieux. Elle façonne un langage concret et délicat, ajusté au récit qu’il recueille. Et elle crée pour sa protagoniste une fragile langue de sable où tracer les lignes d’une vie encore à inventer.


Editions Zoé, 2022