Fabienne Radi

Fabienne Radi 

Prix suisses de littérature 2022

Fabienne Radi, née à Fribourg en 1960, fait des éditions d’artiste (livres, affiches, disques) et enseigne à la Haute école d’art et de design (HEAD-Genève) en arts visuels. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des strates, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur les objets du quotidien. Elle vit à Genève, se rend régulièrement en Gruyère.

«Email diamant»

Au fil de 32 récits, comme autant de dents dans la bouche d’une écrivaine chez qui le rire n’est pas un vain mot, Fabienne Radi pratique le décalage mordant, le coq-à-l’âne incisif.
Au carrefour entre essais, expériences vécues, critique de films, jeux homophoniques et récit familial, ses histoires mêlent le burlesque au pathétique, avec un sens du concret propre à cette autrice-plasticienne. Il y a du Perec dans ces textes inclassables où se croisent David Bowie et Roland Barthes. Une expérience littéraire de la banalité rendue étincelante par un désopilant polissage. 

art & fiction, 2021