Yves Laplace
Prix suisses de littérature 2016
Yves Laplace, né an 1958 à Genève, où il vit. Passionné d’histoire et de théâtre - il a signé une dizaine de pièces - photographe et arbitre de football à Genève, il est avant tout romancier. Il exerça des activités d’enseignant et de critique littéraire.
Ses récits donnent la parole à des « irréguliers » : enfants perdus, fous, visionnaires, assassins, persécuteurs ou martyrs, dont les divagations traduisent le fracas et la beauté du monde.
«Plaine des héros.»
Le Genevois Georges Oltramare est le point de convergence de toutes les histoires que raconte avec virtuosité le roman d’Yves Laplace. Ecrivain, séducteur, mussolinien et fondateur de la fascisante Union nationale, Oltramare a été promptement oublié par l’histoire du XXè siècle. Son personnage continue cependant de fasciner le narrateur du roman qui tourne inlassablement autour d’Oltramare. Insaisissable, « G.O. » émerge alors de la parole de son neveu, dans les récits d’une filiation tourmentée aux rebondissements inattendus. Plaine des héros interroge avec verve ce passé antisémite, retors et si proche de nous.
Paris, Fayard
ISBN 978-2-213-68591-5
Distinctions
1989 Prix Schiller pour Fils de perdition
1993 Prix Dentan pour On
2001 Pittard de l’Andelyn pour L’Inséminateur
2015 Prix Alice Rivaz pour Plaine des Héros
2016 Prix suisse de littérature