Roland Buti

Roland Buti
© Foto: Sébastien Agnetti

Roland Buti

Prix suisses de littérature 2014

Né en 1964 à Lausanne. Roland Buti fait des études de lettres et d'histoire qu'il achève en 1996 par la rédaction d'une thèse remarquée : Le refus de la modernité : la Ligue vaudoise, une extrême droite et la Suisse (1919-1945), publiée dans la collection Payot Histoire. Enseignant dans un gymnase, Roland Buti consacre son temps libre à des recherches et à sa carrière littéraire. En 1990, il publie un recueil de nouvelles aux Editions Zoé, Les âmes lestées. En 2004, paraît Un Nuage sur l'œil, premier roman couronné par le Prix Bibliomedia Suisse 2005. En 2007, paraît Luce et Célie, retenu dans la Sélection Lettres frontière 2008.

 

«Le Milieu de l’horizon»

Dans son roman « Le milieu de l’horizon », Roland Buti nous fait entrer dans le petit monde d’une ferme romande avec une puissance semblable à celle de certains livres de Faulkner. Des forces étranges et puissantes sont à l’œuvre, derrière les apparences, et vont dérégler la vie familiale de Gus, gamin de treize ans, spectateur effaré et impuissant d’un effondrement multiple : celui de l’agriculture traditionnelle, celui du couple de ses parents, celui de l’innocence de l’enfance.

Cela se passe pendant l’été 1976 et sa fameuse sécheresse. Tout part dans le brasier de la canicule et de l’orage. Bagatelle, la vieille jument, finit de mourir. La passion brûle. Tout se consume. La langue sobre de l’auteur atteint l’incandescence.  C’est de la grande littérature.

Genève, Zoé
ISBN 978-2-88182-894-2

Distinctions
2005 : Prix Bibliomedia Suisse pour « Un nuage sur l’œil »
2005 : Sélection Lettres frontière avec « Un nuage sur l’œil »
2013 : Prix des lectrices Edelweiss pour « Le milieu de l’horizon »
2013 : Sélectionné pour le Prix Médicis avec « Le milieu de l’horizon »