Prix spécial de l’Académie 2023
Le Prix spécial de l’Académie est décerné en 2023 à Barbara Fischer & Giles Foreman
Des interprétations authentiques sont – et seront toujours – essentielles pour que nous puissions nous identifier aux histoires racontées à l’écran, qu’il s’agisse de petits films d’art et d’essai ou de séries à gros budget. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux acteurs et actrices suisses nous ont montré l’émotion que peut susciter une performance sincère. Mais qu’est-ce qui rend une performance si unique qu’elle résonne longtemps encore après le mot FIN ?
Ce soir, l’Académie du cinéma suisse souhaite mettre en lumière deux artistes qui sont derrière le succès de bon nombre de nos actrices et acteurs vedettes. Leur travail inlassable pour améliorer la narration par la technique de la psychologie du mouvement inspirée des travaux du danseur Yat Malmgren a propulsé les arts de la scène en Suisse vers des sommets internationaux. « Radiating Adream ; Time stressed Near ; bound flow going free ; strong, flexible quick » sont quelques expressions parmi d’autres qui intriguent ou fascinent des oreilles néophytes. Pourtant, ce langage aux sonorités magiques n’est pas que de la théorie. Il nous rappelle que nous avons tous un flux d’énergie et de mouvement propre, profondément inscrit dans notre passé, et qui détermine ce que nous sommes et ce que nous faisons. Grâce à un entraînement intensif, cette approche permet de façonner des personnages en trois dimensions qui restent longtemps gravés dans la mémoire du public.
Nous tenons à saluer leur remarquable travail dans des films sortis en 2022, tels que « Semret » et « Une Histoire provisoire », ainsi que leur contribution experte, inventive et sensible à plus de 30 longs métrages et 5 séries télévisées à travers toute la Suisse.
Nous avons l’immense plaisir d’annoncer que le Prix spécial de l’Académie 2023 est décerné aux coachs d’actrices et d’acteurs Barbara Fischer et Giles Foreman.