Prix suisse du cinéma: Le prix d’honneur à Ruth Waldburger

Ehrenpreis 2023
© Gianmarco Castelberg

Le Prix d’honneur 2023 de l’Académie du Cinéma Suisse est décerné à
Ruth Waldburger
 

Le Prix d’honneur 2023 de l’Académie du Cinéma Suisse rend hommage à l’une des plus importantes productrices de films de Suisse. Sans Ruth Waldburger, le cinéma suisse n’aurait pas l’importance qu’il a aujourd’hui sur le plan international.

Ruth Waldburger a grandi à Arosa et à Herisau. Au milieu des années 1970, elle commence sa carrière dans le secteur audiovisuel, notamment en tant qu’assistante de production de la légendaire émission « Kassensturz » de la Télévision suisse alémanique. Dès la fin des années 1970, elle se fait un nom en tant que responsable de plateau de nombreux films de la nouvelle vague suisse. Elle pose dès cette époque les fondements d’une collaboration avec les cinéastes romands, notamment Alain Tanner. En 1982, elle quitte les plateaux de tournage pour devenir productrice et co-propriétaire de la société de production « Xanadu Film ». Avec d’autres jeunes productrices et producteurs, elle favorise dès lors l’émergence de nouveaux talents suisses et internationaux.

En 1988, devenue propriétaire et productrice de la toute nouvelle société de production « Vega Film », elle entame une étroite collaboration avec Jean-Luc Godard, dont elle produira onze films. Peu après, elle contribue au lancement de la carrière internationale de Brad Pitt en co-produisant son premier film américain « Johnny Suede ». Le film remporte le « Pardo d’oro » au Festival du film de Locarno ; c’est la première de toute une série de productions qui seront primées dans tous les festivals de cinéma internationaux. Ruth Waldburger s’impose ainsi en très peu de temps dans l’espace européen comme la plus importante productrice suisse et elle commence à travailler avec de grands noms du cinéma mondial, comme Alain Resnais, Robert Frank, Gianni Amelio, Noémie Lvovsky, Léos Carax.

Sa renommée au plan international ne l’empêche pas, dans les années 1990, de développer la série à succès « La Directrice » pour la Télévision suisse. Elle a également toujours été active dans le domaine de la politique du cinéma. Elle a notamment cofondé avec d’autres productrices et producteurs et des cinéastes l’association GARP – Groupe auteurs/autrices, réalisateurs/réalisatrices, producteurs/productrices –, qui a lancé en 2001 le « dîner politique » au Festival du film de Locarno, un événement influent au carrefour de la politique et du cinéma.

En décernant à Ruth Waldburger le Prix d’honneur du Cinéma Suisse, doté de 30 000 francs, la Confédération rend hommage à une personnalité qui a permis à la Suisse de faire un apport exceptionnel au cinéma international.