Au sujet de l’année 2021

Au sujet de l’année 2021

L'exposition Swiss Design Awards / Swiss Art Awards 2021 à Bâle a accueilli 11 680 personnes. Malgré la pandémie et les restrictions dans ce contexte, nous avons failli égaler le record de 2019 (12 000).

Les Swiss Design Awards offrent l’extraordinaire opportunité de plonger dans le monde aux nombreuses facettes de l’actuelle création suisse de design. Pendant une semaine, tous les domaines du design en lice pour le Concours se réunissent sous le même toit : graphisme, mode et textiles, produits et design industriel, photographie, scénographie et médiation. Sont à découvrir des objets qui articulent le riche dialogue hérité de la tradition, entre forme et fonction, ainsi que des projets interdisciplinaires, qui traitent de complexes thématiques et projets de la société actuelle avec une compréhension large du design. Les deux approches – et tout ce qui se trouve entre elles – font du design une discipline vivante et riche de sens au sein de la culture, de l’économie et de la société du XXIe siècle.

Le concours des Prix suisses de design se déroule en deux tours. Lors de l’exposition Swiss Design Awards 2021 étaient exposés les 48 travaux nominés parmi les 247 présentés. Peu avant l’ouverture de l’exposition, la Commission fédérale, aidée de quatre expertes et experts du design, a sélectionné 17 projets, dont chacun était récompensé par un prix de 25 000 francs. Sont déterminants dans l’évaluation de ces travaux leur qualité, leur rayonnement, leur actualité et leur force novatrice.

Les 17 Prix suisses de design 2021 étaient décernés à Bâle le 21 septembre en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. A cette occasion, un hommage était rendu aux lauréates et au lauréat du Grand Prix suisse de design 2020 et 2021.

Le point culminant des Swiss Design Awards est toujours l'exposition du Grand Prix suisse du design. Grâce à un aperçu de leur travail et à d'autres formats éducatifs, le public a eu un aperçu approfondi du travail des talents exceptionnels que sont Julia Born, Peter Knapp et Sarah Owens. En raison de l'annulation de l'exposition 2020 pour cause de pandémie, les trois lauréates du Grand Prix suisse Design 2020 étaient également représentées dans l'exposition cette année : Ida Gut, Kueng Caputo et Monique Jacot.
À l'occasion de l'attribution du Grand Prix suisse du design, une publication comprenant des interviews détaillées, des essais et une série de photos est publiée chaque année. Cette publication, qui paraîtra pour la première fois en 2021 aux éditions Scheidegger & Spiess, a été lancée en septembre à l'occasion de l'exposition des Swiss Design Awards.

Pour le programme de la semaine, nous avons collaboré avec deux partenaires locaux renommés. Avec Design Miami / Basel, nous avons posé la question « Qu'est-ce qui fait une grande génération pour le design ? » avec les finalistes des Swiss Design Awards. L'événement était animé par Vera Sacchetti et Matylda Krzykowski. Avec le salon du livre d'art I Never Read, nous avons organisé une discussion entre Julia Born (Grand Prix suisse du design 2021), Maja Wismer (directrice du Kunstmuseum Basel) et Linda van Deursen (graphiste). Plusieurs visites guidées ont eu lieu chaque jour dans l'exposition et Jonas Berthod a animé deux entretiens avec les finalistes sur les thèmes du graphisme suisse et des réseaux.
Le 21 septembre, nous avons présenté l'exposition en ligne AIRTIME, Swiss Design TV, qui peut être vue sur WantedDesign Online jusqu'au 30 octobre 2021. (À partir de novembre sur notre Instagram @swissdesignawards). Guidée par la question « Que voulons-nous ? », l'exposition est présentée sous la forme d'une émission de télévision de 10 minutes. Elle a été organisée par Matylda Krzykowski et développée en collaboration avec l'Office fédéral de la culture, le Consulat général de Suisse à New York et Swissnex à Boston et New York.
Le programme de la semaine nous a donné l'occasion d'approfondir la pratique de conception des designers et d'en apprendre davantage sur leurs processus et leurs besoins. Les formes de présentation hybrides que nous avons testées l’année passée et que nous avons développées cette année nous permettent de toucher un public beaucoup plus large.

Jury
 

Le jury est formé des sept membres de la Commission fédérale du design nommés par le Conseil fédéral, auxquels viennent s’ajouter trois expertes et experts invités.

Président
Jörg Boner
Designer de produits, Zurich

Membres
Claudia Caviezel
Designer de textile, St-Gall

Marietta Eugster
Graphiste, Paris/Zurich

Dr. Davide Fornari
Professeur “Research and development” à l’ECAL, Renens

Tatyana Franck
Directrice, Musée d’Elysée, Lausanne

Aude Lehmann
Graphiste, Zurich

Vera Sacchetti
Critique du design et curatrice, Bâle

Experte et experts
Joy Ahoulou
Designer de mode, Berlin

Pierre Charpin
Designer de produits, Paris

Jürg Lehni
Interaction Designer, Zurich

Lela Scherrer
Designer de mode, Innovation & Design Research Balenciaga/Kering, Bâle