Ida Gut
© Foto: Franz Rindlisbacher

Ida Gut

Le design de mode comme architecture de précision

Ida Gut crée depuis près de 30 ans des vêtements qui portent une signature unique. Elle est l’une des créatrices de mode les plus célèbres de Suisse. Son label est synonyme de coupe incomparable, de matériaux de haute qualité, de savoir-faire artisanal et de continuité professionnelle.

Ida Gut a grandi à Appenzell. Après un apprentissage de couturière, elle étudie à la Haute école des arts de Zurich et développe sa première collection en 1993. Trois ans plus tard, elle ouvre sa première boutique au centre de Zurich et réunit ainsi sous un même toit, de façon extrêmement rationnelle, ses activités de création et de vente. En 2007, elle déménage sa boutique-atelier au no 112 de l’Ankerstrasse, dans le 4e arrondissement de la ville.

Ida Gut est considérée comme une virtuose de la coupe. Elle aborde la conception de chacune de ses pièces avec un mélange de curiosité, de discipline et de savoir-faire, le tout servi par un sens inné de la beauté épurée. Dans son processus de création, elle essaie des coupes, les rejette, en reprend le développement : il faut que chaque détail soit en parfaite adéquation avec l’ensemble de la pièce et sa matérialité. « J’aime rendre visible la construction d’un vêtement ou thématiser la complexité. Ça doit être comme derrière un voile mais pas complètement dissimulé ». Pour Ida Gut, la création de mode est un travail de précision architecturale. A l’inverse, la singularité d’un tissu peut aussi inspirer la forme d’une silhouette. Par un tour de force technique, Ida Gut utilise souvent pour le dos et les manches une seule pièce de tissu sans couture. Ainsi, le tissu des manches tombe obliquement au sens du tissage et se déploie en plis fluides sur le corps qu’il enveloppe.

Ida Gut se distingue également par sa maîtrise dans le choix et l’emploi de matériaux de haute qualité et de tissus spéciaux, mais aussi adaptés à un usage quotidien. Elle allie matériaux fonctionnels et tissus extravagants. Ses connaissances approfondies du design de mode lui ont valu de participer avec succès au développement textile d’une entreprise allemande pendant plusieurs années. Parallèlement à son activité dans la conception de tissus, elle a également développé dès le tournant du millénaire des lignes vestimentaires exceptionnelles, comme les vêtements de travail du personnel du pavillon suisse à l’Expo 2000 de Hanovre ou ceux des quelque 40 000 employées et employés de vente de la Migros, qu’elle a retravaillés et encore développés quelques années plus tard. Elle a également réalisé les uniformes d’une chaîne hôtelière en jouant avec des éléments du costume traditionnel appenzellois. Enfin, insigne reconnaissance, Ida Gut a remporté l’appel d’offres pour les uniformes du personnel volant et du personnel au sol de Swissair. Une commande extraordinaire, qui n’a malheureusement pu être réalisée en raison du grounding de la compagnie.

Toutes les pièces sont produites en Suisse. La proximité du site de production garantit des processus souples et efficaces. Au carrousel de la mode qui tourne toujours plus vite, avec sa multiplication de collections intermédiaires, Ida Gut oppose une production en continu, qui lui permet de sortir régulièrement de nouveaux articles ou de reprendre la production d’articles déjà sortis. Elle connaît toute la valeur d’une bonne coopération de confiance basée sur une compréhension holistique et partagée de l'idée de création et de confection. L’individualité est à ce prix. « Pour que l’innovation naisse, il faut que la chaîne de production soit intacte et que l’échange de connaissances se fasse dans les deux sens. » L’étroite et fructueuse collaboration avec le conseil d’administration de la société anonyme assure une croissance saine grâce à une évaluation attentive des conditions du marché de la mode, à une optimisation constante des processus, à l’essai de nouveaux formats de vente et au développement constant de la communication. C’est tout cela, conjugué à de constants échanges d’idées entre les six membres de l’équipe, qui fait le succès de la recette d’Ida Gut.

A une époque où l’industrie de la mode est soumise à une forte pression, Ida Gut assure la continuité sur le long terme avec des produits non conventionnels de haute qualité, un conseil personnalisé et très professionnel et aussi grâce à l’ambiance si particulière qui règne dans sa boutique. La clientèle, essentiellement féminine, apprécie ce lieu non seulement pour les conseils spécifiques qu’elle peut y recevoir, mais aussi parce que l’intérieur de l’ancienne fabrique taillé selon les souhaits d’Ida Gut parle le même langage que la mode qui y est exposée.

Clarté du design et esthétique épurée mises à part, ce qui caractérise au plus haut point les vêtements d’Ida Gut, c’est leur bonne coupe et leur force d’expression et de caractère, qui s’adapte comme par magie à la personnalité de celle ou celui qui les porte.

Ida Gut se renouvelle sans cesse et parvient à créer un design intemporel pour des personnes de tout âge et de toute corpulence, sans jamais abandonner ses exigences en termes de style, de qualité et d’innovation. Grâce à elle, le rêve du vêtement dont on ne peut plus se passer, tant il est agréable à porter, devient réalité.

Mirjam Fischer