Connie Hüsser

Connie Hüsser

La beauté du quelconque

Connie Hüsser a marqué l’histoire suisse du design bien que son travail ne relève d’aucune branche traditionnelle de ce champ d’activité. Les mises en scène singulières et les collages surprenants qu’elle réalise depuis plus de vingt ans sont d’une évidence éblouissante et restent parfaitement cohérents malgré des associations téméraires. Elle est aussi dotée d’un flair infaillible pour les nouvelles tendances qui lui permet d’anticiper ce qu’on reconnaîtra ensuite comme l’esprit du temps.
« Ce qu’est et ce que fait Connie Hüsser ne s’apprend pas », dit le président de la Commission fédérale du design Jörg Boner. « Sa personnalité, sa recherche incessante d’objets sortant de l’ordinaire, sa présence et son coup d’œil font d’elle ce qu’elle est ». Décoratrice de formation, elle s’est développée de manière autodidacte pour devenir styliste d’intérieur, créatrice d’exposition, experte du design et médiatrice.
Poussée par sa curiosité et son appétit de découverte, elle cherche sans cesse des objets singuliers, que ce soit dans les salons de la décoration ou du design, dans les magazines de luxe, sur internet, mais aussi dans son environnement immédiat. Au cours de ces décennies, elle a rassemblé dans son atelier une vaste collection de matériaux, de couleurs et d’objets où elle peut puiser pour réaliser ses différents projets et ses mandats.
Ce fonds profite autant aux sociétés de design qu’elle conseille qu’à son propre travail lorsqu’elle aménage des showrooms, des cliniques ou des hôtels ou quand elle organise des expositions. En 2018, Connie Hüsser a pour la première fois mis sur pied sa propre exposition sous le label « Object with Love ».

Elle a sélectionné avec grand soin les travaux de différentes créatrices et créateurs et composé un collage d’objets sur une grande table où le savoir-faire artisanal côtoie des projets de design actuels, en général des pièces uniques ou issues de séries extrêmement limitées.
Elle recourt également à des plateformes plus importantes pour présenter et promouvoir ses « Objects with Love », par exemple la présence de Vitra au Salon du Meuble de Milan. Là, elle a conjugué les pièces iconiques du fabricant de meubles avec les travaux de jeunes designers. La promotion des jeunes créateurs auprès des producteurs ou des entreprises constitue une autre de ses passions, ses relations sur la scène internationale du design lui permettant de mettre en contact les bonnes personnes.
Une des créations les plus radicales et les plus marquantes de Connie Hüsser restera certainement le design, pour Vitra également, du catalogue légendaire « Select, arrange ». Aujourd’hui encore, différentes entreprises essaient d’imiter l’atmosphère si singulière de ces images. Mais certainement pas avec une telle réussite!
Le directeur artistique de la Biennale Interieur de Courtrai en Belgique, Dieter Van Den Storm, décrit en ces termes sa collaboration avec la styliste: « À côté de sa générosité, elle m’a appris à voir le monde différemment. Sous son regard, les objets sont magiques, les couleurs rayonnent davantage et les matériaux deviennent plus tangibles. Les détails sont plus que des détails. Et soudain, le monde devient un objet d’amour. »
Le succès persistant de Connie Hüsser repose sur sa forte personnalité, son goût de la vie, son sens de l’insolite, mais il vient surtout de son coup d’œil. Elle-même l’exprime ainsi : « Mon principal talent est de reconnaître la force que recèle une chose apparemment quelconque rencontrée par hasard. »
Anna Niederhäuser