Julian Zigerli

Awarded

Julian Zigerli

'At the End of the World to the Left', collection de mode, printemps/été 2014

Design de mode et de textile

Rapport du jury

Welcome to Zigerworld
Si l’on s’im­merge dans l’uni­vers du de­si­gner tex­tile Ju­lian Zi­gerli, on y croise des im­pri­més ba­rio­lés tape-à-l’œil, des élé­ments d’hu­mour, des dé­tails non conven­tion­nels et des mo­tifs voyants. Dans ses col­lec­tions, Ju­lian Zi­gerli prend des risques et mé­lange po­ly­es­ter, tri­cot, tis­sus trans­pa­rents et dé­coupes, co­lo­ris ac­cro­cheurs et mo­tifs sau­vages. Des ha­bits pour gens har­dis.
Après avoir ter­miné ses études ar­tis­tiques à l’Uni­ver­sité de Ber­lin en 2010, il est re­venu en Suisse à Zu­rich où il a com­mencé à mon­ter son label tout en tra­vaillant sur ses pre­mières col­lec­tions mai­son. Peu de temps après son re­tour au ber­cail, sa troi­sième col­lec­tion homme «To In­fi­nity and Beyond» a dé­cro­ché le Swiss De­sign Award en 2012.
Le jury fé­dé­ral pour le de­sign a dé­cerné pour la se­conde fois à ce de­si­gner tex­tile le prix suisse du de­sign, pour sa col­lec­tion prin­temps/été «At the End of the World to the Left». Cette col­lec­tion est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion étroite avec l’ar­tiste al­le­mande Ka­tha­rina Grosse, qui spraye des pa­rois de grandes di­men­sions. La col­lec­tion de Zi­gerli est issue de la même tech­nique: à l’aé­ro­graphe, elle a lar­ge­ment pul­vé­risé sur les mo­dèles re­vê­tus de tis­sus blanc des cou­leurs pim­pantes et vi­brantes. Les pièces ainsi consti­tuées ont servi de base aux im­pri­més tex­tiles à par­tir des­quels la col­lec­tion a été dé­ve­lop­pée. Cette tech­nique d’im­pres­sion a abouti à des im­pri­més voyants aux tons vifs, qui se com­binent de ma­nière élé­gante et aé­rienne avec le tissu blanc. Mal­gré sa lé­gè­reté et sa trans­pa­rence, la col­lec­tion montre la voie. Ainsi, il n’est guère éton­nant que cette mode mas­cu­line em­preinte de fraî­cheur fasse fu­reur à l’étran­ger aussi. Après un large suc­cès en Asie, où la griffe Zi­gerli se vend très bien, ses col­lec­tions sus­citent in­té­rêt et cu­rio­sité lors des grands dé­fi­lés de mode, comme cela a été ré­cem­ment le cas à Ber­lin et à Milan.
Le ca­rac­tère au­da­cieux de la mode mas­cu­line façon Zi­gerli s’ex­prime dans ses im­pri­més ex­tra­ver­tis de cou­leurs pé­tillantes qui al­lient confort et com­mo­dité. Une qua­lité ar­tis­tique à la­quelle le jury a sou­haité rendre un hom­mage ap­puyé.
Mar­tina Longo

Biographie

Julian Zigerli
Né/Née en
1984
Formation
Fashion designer

Web

aussi en