Awarded
Yann Mathys
'Reverso', système de séparation d'espace, travail de diplôme
Produits et objets
Awarded
'Reverso', système de séparation d'espace, travail de diplôme
Produits et objets
Reverso
Une paroi mobile légère, aux effets aériens, dont la structure superficielle peut être en tout temps modifiée. Voilà l’idée maîtresse à l’origine de la cloison mobile «Reverso» grâce à laquelle Yann Mathys obtient pour la première fois le Swiss Design Award alors qu’il vient de terminer sa formation à l’ECAL de Lausanne.
Reverso est née d’une série de travaux de recherche expérimentaux sur le papier. Un matériau qui a fasciné le jeune designer industriel tout au long de ses études. Les petites lamelles qui forment la cloison sont fabriquées dans un matériau semblable à du papier, quoique nettement plus stable. Le Tyvek, un non-tissé très résistant, est souvent utilisé comme matériel d’emballage ou vêtement de protection. Pour Reverso, Mathys l’a décliné en de multiples petites pièces déformables.
Ainsi, d’un simple geste de la main, ou à l’aide d’une spatule spéciale, chaque lamelle peut changer de position. Suivant les circonstances, l’espace ou l’incidence lumineuse, il est possible de créer un motif, de dessiner une forme ou de «croquer» n’importe quel sujet sur cette cloison.
Martina Longo
Yann Mathys
Né/Née en
1989
Formation
Product designer