Yann Mathys

Awarded

Yann Mathys

'Reverso', système de séparation d'espace, travail de diplôme

Produits et objets

Rapport du jury

Reverso
Une paroi mo­bile lé­gère, aux ef­fets aé­riens, dont la struc­ture su­per­fi­cielle peut être en tout temps mo­di­fiée. Voilà l’idée maî­tresse à l’ori­gine de la cloi­son mo­bile «Re­verso» grâce à la­quelle Yann Ma­thys ob­tient pour la pre­mière fois le Swiss De­sign Award alors qu’il vient de ter­mi­ner sa for­ma­tion à l’ECAL de Lau­sanne.
Re­verso est née d’une série de tra­vaux de re­cherche ex­pé­ri­men­taux sur le pa­pier. Un ma­té­riau qui a fas­ciné le jeune de­si­gner in­dus­triel tout au long de ses études. Les pe­tites la­melles qui forment la cloi­son sont fa­bri­quées dans un ma­té­riau sem­blable à du pa­pier, quoique net­te­ment plus stable. Le Tyvek, un non-tissé très ré­sis­tant, est sou­vent uti­lisé comme ma­té­riel d’em­bal­lage ou vê­te­ment de pro­tec­tion. Pour Re­verso, Ma­thys l’a dé­cliné en de mul­tiples pe­tites pièces dé­for­mables.
Ainsi, d’un simple geste de la main, ou à l’aide d’une spa­tule spé­ciale, chaque la­melle peut chan­ger de po­si­tion. Sui­vant les cir­cons­tances, l’es­pace ou l’in­ci­dence lu­mi­neuse, il est pos­sible de créer un motif, de des­si­ner une forme ou de «cro­quer» n’im­porte quel sujet sur cette cloi­son.
Mar­tina Longo

Biographie

Yann Mathys
Né/Née en
1989
Formation
Product designer

Web

aussi en