Sandro Marzo

Awarded

Sandro Marzo

Collection de mode, printemps/été 2014

Design de mode et de textile

Rapport du jury

Scintiller en noir et blanc
Ayant ter­miné ses études à l’Haute école d’art de Bâle, San­dro Marzo a fondé en 2011 son propre label, grâce au gé­né­reux sou­tien d’amis et de sa fa­mille. Le ca­pi­tal ini­tial pour concré­ti­ser les pro­jets de ce de­si­gner de mode a été fourni par l’hé­ri­tage pa­ter­nel. Le jeune label a connu ses pre­miers suc­cès en par­ti­ci­pant à Mode Suisse et en dé­cro­chant une dis­tinc­tion dans la ca­té­go­rie «Best New­co­mer» au prix du de­sign suisse. Le jury fé­dé­ral dé­cerne cette année pour la pre­mière fois un Swiss De­sign Award à San­dro Marzo.
La col­lec­tion pré­sen­tée sé­duit par la clarté de la coupe et l’usage de ma­té­riaux tra­di­tion­nels qui donne vie à cette mode mas­cu­line tant au plan vi­suel que tac­tile. Dans ses com­po­si­tions, le de­si­gner com­bine les ma­té­riaux na­tu­rels les plus di­vers, convo­quant cuir fin, corde brute, feutre, lin, laine, ca­che­mire, por­ce­laine et corne. Le lan­gage for­mel et ma­té­riel qu’il em­ploie rap­pelle clai­re­ment les pay­sages rudes et arides de l’Ita­lie du Sud ru­rale, où la fa­mille de Marzo puise ses ra­cines. Il joue sur des coupes claires et uni­fiées qui s’ins­pirent d’ha­bits li­tur­giques, des robes de moine, de vê­te­ments de prêtre voire d’uni­formes mi­li­taires. La pa­lette adop­tée par le de­si­gner est tout aussi in­tel­li­gible: cou­leurs sourdes telles gris, blanc, noir, beige, sable et vert foncé do­minent.
Le soin porté à la pro­duc­tion est l’un des élé­ments im­por­tants de la col­lec­tion que le de­si­gner tient à faire fa­bri­quer par de pe­tites ma­nu­fac­tures fa­mi­liales en Ita­lie, en Es­pagne et en Ser­bie. Consciem­ment, il a re­noncé à la fa­ci­lité du bon mar­ché, mi­sant de la sorte sur une pro­duc­tion en pe­tite série, confiée à des uni­tés ar­ti­sa­nales de taille mo­deste mais four­nis­sant des pièces d’ex­cel­lente qua­lité.
San­dro Marzo est un jeune de­si­gner de mode am­bi­tieux qui, pour son label, fait des choix mû­re­ment ré­flé­chis et prend cou­ra­geu­se­ment des risques. Il in­carne sa propre mode de façon au­then­tique, il ne crée rien qu’il ne por­te­rait lui-même.
Mar­tina Longo

Biographie

Sandro Marzo
Né/Née en
1986
Formation
Fashion designer

Web

aussi en