Ronny Hunger

Awarded

Ronny Hunger

Une série de posters et flyers typographiques pour des institutions et événements culturels

Design graphique

Rapport du jury

Des couches de musique sur du papier
Ronny Hun­ger rem­porte un prix suisse de de­sign avec son label « Comet Sub­stance ». Les trois pro­jets d’af­fiches qu’il pré­sente au concours ont un rap­port avec la mu­sique, qui est sa grande pas­sion. Ses af­fiches sont au sens fi­guré des images, des es­quisses, des formes et des cou­leurs stra­ti­fiées et su­per­po­sées comme au­tant de ré­so­nances mu­si­cales qu’il tra­duit na­tu­rel­le­ment sur pa­pier. Il in­ter­vient aussi sou­vent di­rec­te­ment dans le pro­ces­sus d’im­pres­sion, ajuste, cor­rige, mo­di­fie. Pro­ces­sus de de­sign et pro­ces­sus d’im­pres­sion sont pour lui étroi­te­ment liés.
Re­cord Store est un pro­jet d’ex­po­si­tion qui fait dé­cou­vrir, en une suc­ces­sion de lieux, de nou­veaux mu­si­ciens émer­gents en­core lar­ge­ment mé­con­nus. Le pro­jet tient tout à la fois du ma­ga­sin de disques, de l’ins­tal­la­tion d’art et du lieu de ren­contre pour ama­teurs de mu­sique. Deux cents « disques », dont chaque fourre est spé­cia­le­ment conçue par Ronny Hun­ger, sont pré­sen­tés à chaque ex­po­si­tion: les vi­si­teurs choi­sissent une fourre puis peuvent écou­ter la mu­sique cor­res­pon­dante sur In­ter­net. Re­cord Store est un hy­bride du ma­ga­sin de disques à l’an­cienne et des nou­veaux ca­naux de dis­tri­bu­tion mu­si­cale.
Elmo Delmo est un es­pace mu­si­cal zu­ri­chois ac­cueillant des concerts en tous genres. Les af­fiches créées pour ce lieu sont tout à fait ori­gi­nales et nous sommes ici dans une es­thé­tique très éloi­gnée de celle des clubs bran­chés et de leur at­mo­sphère lisse. L’af­fiche sort du pho­to­co­pieur ; la ty­po­gra­phie, les illus­tra­tions et les mo­tifs sont com­po­sés à la main et im­pri­més par pro­cédé sé­ri­gra­phique. Chaque af­fiche de la série contient aussi un petit aperçu de l’af­fiche sui­vante.
L’an­cien ci­néma Pa­lace à St-Gall, qui est à pré­sent une salle de concert, pro­pose un pro­gramme des plus varié s’adres­sant à dif­fé­rents pu­blics. L’af­fiche doit à la fois fonc­tion­ner de ma­nière in­di­vi­duelle et confé­rer au lieu une iden­tité im­mé­dia­te­ment re­con­nais­sable. Ronny Hun­ger re­lève le défi à tra­vers des mé­ta­phores sur­réa­listes. Ses af­fiches ma­rient ha­bi­le­ment ty­po­gra­phie, col­lages, mo­tifs et or­ne­ments. Elles sont ti­rées à 80 exem­plaires sé­ri­gra­phiés en CMJN et pro­po­sées à la vente. Uti­li­ser la qua­dri­chro­mie en sé­ri­gra­phie est plu­tôt in­ha­bi­tuel et té­moigne du constant désir d’ex­pé­ri­men­ta­tion de Ronny Hun­ger.
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Ronny Hunger
Né/Née en
1985
Formation
Graphic Designer

Web

aussi en