Carlo Clopath

Awarded

Carlo Clopath

'Palutta 2012-2014', série de accessoires de cuisine

Produits et objets

Rapport du jury

Palutta – une série d’accessoires de cuisine
Les tra­vaux de ce jeune de­si­gner in­dus­triel gri­son re­flètent l’aus­té­rité de la na­ture sau­vage et ar­chaïque de son ter­roir. On ré­siste dif­fi­ci­le­ment à l’en­vie de tou­cher ses ob­jets; ils ré­pandent une aura sen­suelle d’une rare in­ten­sité. Les ob­jets de Carlo Clo­path sont mul­ti­sen­so­riels, ils créent une at­mo­sphère. On y voit et per­çoit la trace de ses ex­pé­riences, de son his­toire, de ses sou­ve­nirs, de tout son vécu.
Sur com­mande d’un res­tau­rant, Carlo Clo­path a créé cette série d’ac­ces­soires de cui­sine en s’at­ta­chant aux dé­tails des arts de la table ainsi qu’aux us et cou­tumes des Gri­sons. Les us­ten­siles, telle la cuillère en érable, sont tour­nés et les par­ties en bois qui en­tre­ront en contact avec les lèvres sont trai­tées selon une an­tique tech­nique ja­po­naise dite «Uru­shi». A sa­voir un la­quage na­tu­rel fort ré­sis­tant. Clo­path a in­té­gré dans sa col­lec­tion beau­coup de ma­té­riaux dif­fé­rents, en ex­ploi­tant une large gamme de tech­niques ar­ti­sa­nales.
La col­lec­tion «Pa­lutta» pri­mée est pro­duite en série dans une en­tre­prise aux Gri­sons. Le fait que Carlo Clo­path a ef­fec­tué ses pre­mières armes dans un ate­lier au Da­ne­mark et a pu pro­fi­ter d’une ré­si­dence ar­tis­tique à la Sta­tens Vaerks­te­der for Kunst (ate­liers ar­tis­tiques da­nois) de Co­pen­hague trans­pa­raît dans ses ob­jets. Il manie par­fai­te­ment les in­ter­ac­tions entre ru­desse et raf­fi­ne­ment, na­ture brute et forme éla­bo­rée.
Il est fort pos­sible que la soupe ait un meilleur goût lors­qu’elle est ser­vie avec une cuillère Pa­lutta.
Bar­bara Vla­chos

Biographie

Carlo Clopath
Né/Née en
1986
Formation
Industrial Designer

Web

aussi en