Moritz Schmid

Awarded

Moritz Schmid

Scénographie de l'exposition 'Make Up – Designing Surfaces', Museum für Gestaltung Zürich

Scénographie

Rapport du jury

Le talentueux Monsieur Schmid
Après avoir ob­tenu un prix fé­dé­ral de de­sign l'an der­nier avec sa col­lec­tion de meubles, Mo­ritz Schmid s'est vu dé­cer­ner un nou­veau prix cette année pour la scé­no­gra­phie d'une ex­po­si­tion qui s'est tenue l'an der­nier au Mu­seum für Ges­tal­tung de Zu­rich sous le titre 'Make Up - De­sign der Oberfläche' (Make Up – De­sign de la sur­face).

Près de 200 ob­jets ont été sé­lec­tion­nés dans les abon­dantes ré­serves du Mu­seum für Ges­tal­tung de Zu­rich et clas­sés en fonc­tion de do­maines thé­ma­tiques. Le concept de l'ex­po­si­tion, au­quel Mo­ritz Schmid a par­ti­cipé, pré­voyait de pré­sen­ter en outre des ou­tils, des af­fiches et des vi­déos.

Le de­si­gner vou­lait of­frir une mise en es­pace aux ob­jets ex­po­sés, en re­cou­rant à des moyens simples. Il a des­siné tous les meubles et les élé­ments d'ex­po­si­tion lui-même, pla­çant les ob­jets sur des tables de pré­sen­ta­tion dont la sur­face blanche, per­cée de pe­tits trous, évo­quait des nappes flot­tantes. Re­te­nus par des ru­bans bleus, des mi­roirs ronds sus­pen­dus au pla­fond ont servi à struc­tu­rer l'es­pace et cap­ter le re­gard des vi­si­teuses et vi­si­teurs. Ce qui in­té­res­sait aussi le de­si­gner, c'était de faire se su­per­po­ser les ob­jets et les vi­sages des vi­si­teurs et donc de confron­ter ces der­niers avec leur propre 'sur­fa­ce'.

Sur les murs de la salle, d'ap­pa­rentes traces de bom­bages des­si­naient les sil­houettes sur­di­men­sion­nées de quelques ob­jets ex­po­sés connus ou par­ti­cu­liè­re­ment ca­rac­té­ris­tiques. Cet ar­rière-plan dé­co­ra­tif, re­pre­nant de façon lu­dique le thème de l'ex­po­si­tion, don­nait ainsi un cadre à cette réa­li­sa­tion ex­trê­me­ment com­plexe.

Quel que soit le scé­no­graphe, les condi­tions qui pré­valent au pre­mier étage du Mu­seum für Ges­tal­tung sont un défi. Mo­ritz Schmid l'a re­levé avec élé­gance et sa­voir-faire, dé­mon­trant avec ce pro­jet que ses tra­vaux ont tou­jours un so­lide fon­de­ment concep­tuel. On a plai­sir à voir ainsi se dé­ployer les di­verses fa­cettes de son ta­lent.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Moritz Schmid
Né/Née en
1976
Formation
Product designer

Web

aussi en