Leo Fabrizio

Awarded

Leo Fabrizio

'Archetypal Landscape', une recherche photographique

Photographie 

Jurybericht - Rapport du jury - Rapporto della giuria - Jury report

A la recherche de l'archétype
Que nous ra­content ces pho­to­gra­phies ren­voyant à bien da­van­tage que ce qu'elles montrent im­mé­dia­te­ment? 'Ar­che­ty­pal Land­sca­pe' est un 'work in pro­gress', vo­lu­mi­neux en­semble d'images au­quel Leo Fa­bri­zio tra­vaille de­puis dix ans. Fa­bri­zio re­cherche ce que l'on pour­rait ap­pe­ler une forme de lan­gage vi­suel uni­ver­sel, au-delà des dif­fé­rentes cultures, langues et re­li­gions. Ce pho­to­graphe, formé à l'ECAL, s'in­té­resse par­ti­cu­liè­re­ment à l'op­po­si­tion 'cons­truit-na­tu­rel', la ques­tion cen­trale étant celle du lieu de l'uto­pie. Alors qu'à son avis, les pay­sages na­tu­rels étaient au­tre­fois de tels lieux, ce sont au­jour­d'hui et de plus en plus sou­vent les villes qui les re­pré­sentent, de­ve­nues elles-mêmes de nou­veaux pay­sages fai­sant naître l'es­poir d'une vie meilleure. C'est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible dans le pa­no­rama noc­turne de Hong­kong. Du point le plus élevé de la ville, le re­gard des­cend et ef­fleure l'éten­due des gratte-ciel qui se dé­tachent dans la nuit. En ce sens, Hong­kong est ar­ché­ty­pique, construite non seule­ment comme ville, mais, par l'in­ter­mé­diaire de son sky­line, comme image. Un autre tra­vail té­moigne de l'in­té­rêt de Fa­bri­zio pour les lieux rêvés: quelque part dans la pé­ri­phé­rie de Bang­kok, de mi­sé­rables ca­banes de pê­cheurs sont do­mi­nées par d'im­menses pan­neaux pu­bli­ci­taires por­tant l'ins­crip­tion 'Dream­world' – il s'agit d'une pu­bli­cité pour de nou­veaux lo­tis­se­ments des­ti­nés aux classes moyennes (parue dans le livre 'Dream­world' en 2010). Il avait au­pa­ra­vant pho­to­gra­phié des block­haus dans le pay­sage suisse, en re­cou­rant à la même ma­nière ty­po­lo­gique: le point com­mun de tous ses tra­vaux pho­to­gra­phiques est sa fas­ci­na­tion pour le pay­sage 'fa­bri­qué'. Si ses vues de Hong­kong et de Chi­cago ne laissent que peu de place à la na­ture, une autre de ses pho­to­gra­phies montre une cas­cade en plein mi­lieu d'un pay­sage tro­pi­cal dé­sert, à l'ap­pa­rence vierge. Mais ici aussi, il s'agit vrai­sem­bla­ble­ment d'une image que nous 'fa­bri­quons' d'abord dans notre tête avant que le pho­to­graphe ne la dé­couvre dans la réa­lité. Le tra­vail pho­to­gra­phique consé­quent de Leo Fa­bri­zio est cou­ronné d'un prix pour la troi­sième fois, après 2002 et 2003.
Peter Stoh­ler

Biographie

Leo Fabrizio
Né/Née en
1976
Formation
designer HES, communication visuelle, spécialisation photographie

Web

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