Leo Fabrizio

Awarded

Leo Fabrizio

Série photographique 'Dream World'

Photographie

Rapport du jury

Constructions du rêve dans les 'Gated Communities'
Dans sa re­cherche pho­to­gra­phique in­ti­tu­lée 'Dream World', le pho­to­graphe Leo Fa­bri­zio mène l'en­quête sur des ha­bi­ta­tions en­gen­drées par le rêve de gran­deur. Qu'est-ce que des mai­sons peuvent ra­con­ter sur leurs oc­cu­pants? Un ter­rain de golf, fan­to­ma­ti­que­ment vide, éclairé la nuit par des pro­jec­teurs: voilà bien un de ces lieux où se plaît la classe moyenne et mon­tante. Un lieu qui sym­bo­lise l'as­cen­sion so­ciale, le sta­tut, la puis­sance. Un grand pan­neau pu­bli­ci­taire planté dans le pay­sage donne son titre à la série de pho­tos: 'Dream World'. Mais au fait, dans quel pays sommes-nous? Sur cer­taines prises de vue, on peut re­con­naître des lettres thaï­lan­daises; c'est à cela seul qu'on par­vient à iden­ti­fier des lieux qui sinon se­raient ano­nymes. Dans la nuit, les grandes ave­nues éclai­rées par des pro­jec­teurs sont un signe de mo­der­nité. La ca­méra est po­si­tion­née avec pré­ci­sion, le re­gard du pho­to­graphe est im­pi­toyable. Presque ja­mais d'êtres hu­mains. Où sont les ha­bi­tants? Peut-être au tra­vail. À moins qu'ils ne de­meurent dans leurs mai­sons cli­ma­ti­sées, ma­ni­fes­te­ment toutes construites sur le même type. C'est avec une am­bi­tion au­then­ti­que­ment ar­tis­tique que Leo Fa­bri­zio pho­to­gra­phie ces mai­sons; il les sty­lise en dé­cors, ce qui éveille d'ailleurs le sou­ve­nir des vues ty­po­lo­giques de Bernd et Hilla Be­cher. Les im­meubles ap­par­tiennent à des 'vil­la­ges', des cités des­ti­nées à la classe moyenne thaï­lan­daise, loin du Mo­loch Bang­kok, et pour­vues de noms si flat­teurs, comme 'The Ele­gan­ce' ou 'Neo-Ci­ty'. Dans ces pho­to­gra­phies qui se suc­cèdent sans fin, on voit clai­re­ment à quel point les rêves d'ha­bi­tat sont stan­dar­di­sés : grandes log­gias, tours ou en­cor­bel­le­ments, au­tant d'élé­ments ar­chi­tec­tu­raux que la classe moyenne mon­tante es­time de­voir pos­sé­der. Tout cela a l'air amé­ri­cain, in­ter­na­tio­nal, sans vi­sage, et ne peut guère être situé dans la tra­di­tion de la Thaï­lande. L'ab­sence de ré­fé­rences à une ar­chi­tec­ture lo­cale est to­tale. Ce sont vrai­ment des non-lieux, de­vant les­quels on pas­se­rait en vi­tesse, sans en gar­der le moindre sou­ve­nir. Qu'on y fasse quand même at­ten­tion, et qu'on se de­mande qui peut bien y loger, voilà le mé­rite des pho­to­gra­phies de Leo Fa­bri­zio.
Peter Stoh­ler

Biographie

Leo Fabrizio
Né/Née en
1976
Formation
designer HES, communication visuelle, spécialisation photographie

Web

Biographie