Awarded
Joy Ahoulou
Collection de mode, printemps/été 2012
Design de mode
Awarded
Collection de mode, printemps/été 2012
Design de mode
Enfin!
Après 2008 et 2009, c'est le troisième prix fédéral de design que Joy Ahoulou reçoit.
Dans la collection pour femmes qu'on espérait depuis longtemps, ce styliste désormais célèbre dans le monde suisse de la mode, reprend la méthode de travail habituelle mise au point pour ses extravagantes collections hommes et se donne pour objectif d'explorer les limites entre décontraction et élégance pour le vêtement féminin: un exercice de corde raide, mais le résultat est une collection d'une inimitable originalité!
En témoigne ainsi l'ample manteau 100% coton, dont le tissu ondoyant manifeste non seulement une classique élégance féminine, mais remplit en outre parfaitement sa fonction d'imperméable.
Ou la robe de soirée noire et blanche. Fluide et d'une indicible fragilité, cette robe, confectionnée à part égale de soie et de coton alternant bandes transparentes et bandes opaques, confère à celle qu'elle habille un soupçon d'exotisme et d'érotisme. Ces deux exemples laissent deviner à quelles sources Ahoulou s'inspire: pour ce qui concerne la façon, ce sont les vêtements outdoor et la confection standard qui lui ont livré des idées, tandis que les pyjamas, les saris indiens et les boubous africains lui ont servi de modèles pour la silhouette et le confort.
Pendant un court instant, on pourrait se croire revenus aux années 1980, mais la sensualité des tissus, la simplicité et la fonctionnalité des pièces nous ramènent vite dans le présent. Les photos de la documentation rendent particulièrement bien l'impression tout à la fois de réserve et de vulnérabilité qui émane des blouses, des vestons, des robes et des pantalons: des qualités qui sont les marques d'une urbanité typique du XXIe siècle.
Joy Ahoulou a donc réussi son exercice. Dans un monde où fragilité et transparence vont de pair avec confort et prosaïsme, les limites s'estompent; ne reste qu'un ensemble de beaux vêtements, parfaitement confectionnés, qui donnent envie de les toucher, de les essayer et de les combiner. On ne s'étonnera pas que Joy Ahoulou s'aventure sur le parquet international de la mode avec cette collection. Souhaitons que ce saut dans l'inconnu lui réussisse!
Petra Bäni
Joy Ahoulou
Né/Née en
1983
Formation
Fashion designer