Joy Ahoulou

Awarded

Joy Ahoulou

Collection pour homme A/W 09/10

Design de mode

Rapport du jury

Une individualité pragmatique
C'est la deuxième fois que Joy Ahou­lou re­çoit une bourse fé­dé­rale de de­sign. Il fut ré­com­pensé l'an­née der­nière pour son tra­vail de di­plôme in­ter­mé­diaire ainsi que son tra­vail de di­plôme. Au­jour­d'hui il est dis­tin­gué pour sa col­lec­tion hommes au­tomne-hi­ver 2009/2010. Deux choses lui im­portent par­ti­cu­liè­re­ment: pro­fi­ler et po­si­tion­ner sa marque et sa col­lec­tion.
Joy Ahou­lou as­pire à pro­mou­voir sa marque sur la scène in­ter­na­tio­nale de la mode. Outre ses pré­oc­cu­pa­tions ayant trait à l'ins­pi­ra­tion, au choix des ma­té­riaux, au code des cou­leurs et de la forme, le sty­liste ac­corde une im­por­tance par­ti­cu­lière aux coûts de pro­duc­tion, aux ré­seaux de vente et de dis­tri­bu­tion.
Le fon­de­ment de sa col­lec­tion ré­side dans l'image d'un homme mo­derne qui prend en compte sa part de fé­mi­nité. Il dit lui-même avoir trouvé ses sources d'ins­pi­ra­tion et ses mo­dèles d'un côté dans des per­son­nages comme le Comte d'Or­say, Al­bert Gri­maud, qui ser­vait de ré­fé­rence aux dan­dys à la fin du XIXe siècle, et, de l'autre dans son en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat comme ses tra­vaux an­té­rieurs.
Sa pré­sen­ta­tion est une réus­site dou­ble­ment ex­cep­tion­nelle: le ‘look­book' et les pho­to­gra­phies par­viennent à tra­duire l'at­mo­sphère et le mes­sage de la col­lec­tion. Les jeunes mo­dèles pho­to­gra­phiés dans le 'look­book' se jouent des at­tri­buts de la mas­cu­li­nité et de la fé­mi­nité, ils dé­con­certent et ir­ritent le spec­ta­teur. Joy Ahou­lou manie les al­lu­sions avec sub­ti­lité et re­te­nue, un sen­ti­ment que l'on re­trouve pré­ci­sé­ment dans sa col­lec­tion. Celle-ci se com­pose de dif­fé­rents hauts, che­mises, pan­ta­lons et chaus­sures, qu'il est pos­sible de com­bi­ner li­bre­ment. Le sty­liste uti­lise, entre autres, des ma­té­riaux nobles comme le néo­prène, le tulle, la fu­taine ainsi que di­verses étoffes de laine; à cela il as­so­cie - motif ré­cur­rent et clin d'œil au bon mar­ché - une cein­ture à boucle en plas­tique. Si Joy Ahou­lou désa­morce et dé­mys­ti­fie ainsi l'im­por­tance du ma­té­riau ou de la coupe, chaque pièce est néan­moins tra­vaillée avec soin et sé­duit par l'exé­cu­tion des dé­tails.
En se concen­trant sur le rap­pro­che­ment de sa marque et de sa col­lec­tion, Joy Ahou­lou gagne en force d'ex­pres­sion. Sa col­lec­tion est cou­ra­geuse, puis­sante et sûre d'elle. La pre­mière étape est donc fran­chie avec suc­cès.
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Joy Ahoulou
Né/Née en
1983
Formation
Fashion designer

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