Aurèle Sack

Awarded

Aurèle Sack

Police de caractères 'LL Brown Typeface'

Design graphique

Rapport du jury

La tradition de la modernité
Com­ment se rat­ta­cher à l'art du début du XXe siècle tout en dé­ve­lop­pant une ty­po­gra­phie qui soit ab­so­lu­ment contem­po­raine? Au­rèle Sack, créa­teur de ca­rac­tères et gra­phiste à Lau­sanne, le dé­montre avec sa fa­mille de ca­rac­tère 'AS Brown', dont l'éla­bo­ra­tion lui a de­mandé quatre an­nées de tra­vail. Les spé­cia­listes sau­ront im­mé­dia­te­ment re­con­naître celui que Sack a pris pour mo­dèle; il se pour­rait même que les non-ini­tiés l'iden­ti­fient. Sack se ré­fère aux 'gro­tes­ques' in­ven­tées au début du XXe siècle en gé­né­ral, et en par­ti­cu­lier, au tra­vail ty­po­gra­phique no­va­teur qu'Ed­ward Johns­ton (1872-1944) a ef­fec­tué en 1913, sur man­dat de l''Un­der­ground Elec­tric Rail­ways of Lon­don', et dont la clarté et la so­briété font ré­fé­rence. C'est un exemple d'école de la façon dont une en­tre­prise peut se pro­fi­ler grâce à une bonne iden­tité vi­suelle. Pour­tant en dé­ve­lop­pant 'AS Brown', Sack n'avait pas l'in­ten­tion de pro­cé­der au 're­de­si­gn' d'une fonte exis­tante, il vou­lait par­ve­nir à une ty­po­gra­phie 'en­ri­chie d'une per­son­na­lité nou­velle et mo­der­ne'. La re­gu­lar se dis­tingue par une épais­seur de lettre lé­gè­re­ment plus forte que celle des re­gu­lars or­di­naires, ce qui lui confère une bonne li­si­bi­lité; la même chose peut se dire des ita­liques qui uti­lisent un angle de 10 de­grés. La 'AS Brown', qui se dé­cline en quatre graisses (de ul­tra­light à bold) et trois po­lices, a déjà trouvé usage: en com­bi­nai­son avec la 'AS Ga­ra­mond' (dé­ve­lop­pée en col­la­bo­ra­tion avec le de­si­gner Jonas Vögeli), dans 'Das Ma­ga­zin', le sup­plé­ment heb­do­ma­daire du quo­ti­dien zu­ri­chois Tages-An­zei­ger. Elle est éga­le­ment convain­cante dans 'ECAL by Tschu­mi', une pu­bli­ca­tion at­trayante sur les lo­ge­ments d'étu­diants construits pour l'ECAL par Ber­nard Tschumi, dont Au­rèle Sack a as­suré la concep­tion gra­phique et pour la­quelle il a uti­lisé sa 'AS Brown Re­gu­lar'. Des liens par­ti­cu­liers unissent d'ailleurs l'Ecole can­to­nale d'art de Lau­sanne et Au­rèle Sack. Il y a ob­tenu son di­plôme en concep­tion vi­suelle en 2004 et y en­seigne au­jour­d'hui l'édi­tion et la ty­po­gra­phie. Il faut sa­luer la pré­ci­sion et la per­sé­vé­rance de Sack de même que son am­bi­tion de dé­ve­lop­per une po­lice de ca­rac­tères qui re­noue avec la tra­di­tion de l'époque mo­derne.
Peter Stoh­ler

Biographie

Aurèle Sack
Né/Née en
1977
Formation
Graphic Designer

Web

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