Aurèle Sack

Awarded

Aurèle Sack

Police de caractères 'Purple Regular', 'Purple Italic', 'Omega Bold', 'Gallery Regular'

Design graphique

Rapport du jury

Élégance et détails bruts
En dé­ve­lop­pant et en des­si­nant de nou­veaux ca­rac­tères, Au­rèle Sack choi­sit le 're­de­si­gn', qu'il réa­lise avec suc­cès sur plu­sieurs écri­tures. 'AS Purple Re­gu­lar' pré­sente à pre­mière vue le même as­pect qu'une 'An­ti­qua' du XIXe siècle. Mais Au­rèle Sack, un gra­phiste lau­san­nois formé à l' ECAL, a poussé plus loin son dé­ve­lop­pe­ment. Sa pré­sen­ta­tion sous forme de livre, avec une seule lettre par page, per­met une ob­ser­va­tion dé­taillée, sans qu'il soit né­ces­saire de re­cou­rir à la loupe. En re­des­si­nant l''An­ti­qua', Au­rèle Sack joue de ma­nière tout à fait in­ten­tion­nelle avec ce qui na­guère ap­pa­rais­sait comme des dé­fauts des écri­tures d'im­pri­me­rie en plomb. Oui, cer­tains dé­tails 'gê­nants', il les a même ac­cen­tués da­van­tage; ainsi le lien in­ha­bi­tuel­le­ment gros­sier entre les hampes et les em­pat­te­ments. Es­pé­rons que cette écri­ture, avec sa sœur ita­lique, l''AS Purple Ita­lic', sera bien­tôt dis­po­nible. Jus­qu'à pré­sent, elle n'a été uti­li­sée que pour une mo­no­gra­phie de l'ar­tiste Andro Wekua, réa­li­sée par le bu­reau zu­ri­chois 'Norm'. Sur com­mande de 'Norm', Au­rèle Sack a éga­le­ment pour­suivi le dé­ve­lop­pe­ment de deux autres écri­tures; ainsi la 'Fu­tu­ra' de 'Cor­po­rate Ty­pe­face Ome­ga', à la de­mande de l'en­tre­prise du même nom. 'Gal­lery Re­gu­lar' est née sur com­mande d'une ga­le­rie vien­noise, en col­la­bo­ra­tion avec le bu­reau 'Norm', ce qui condui­sit à la créa­tion de l'écri­ture 'Nor­me­ti­ca'. Au­rèle Sack ap­par­tient à une jeune gé­né­ra­tion de de­si­gners qui ap­porte au monde de la ty­po­gra­phie une vie nou­velle et des écri­tures pleines de fraî­cheur. Il est conscient que l'in­no­va­tion dans ce do­maine est très dif­fi­cile, mais il a pour credo qu'on doit tou­jours vivre avec son temps. Jus­qu'à pré­sent il a tou­jours tra­vaillé sur une base nu­mé­rique. Ce­pen­dant, son tra­vail de re­de­sign va au-delà de cette per­fec­tion qu'on peut at­teindre avec l'or­di­na­teur, et se concentre vo­lon­tai­re­ment sur cette im­per­fec­tion et ces lour­deurs qui donnent aux écri­tures leur ca­rac­tère et leur per­son­na­lité. Au­rèle Sack, dans son tra­vail de re­de­sign, unit, à l'élé­gance, des dé­tails bruts, et conçoit des écri­tures qui font leurs preuves aussi bien sur pa­pier que sur écran.
Peter Stoh­ler

Biographie

Aurèle Sack
Né/Née en
1977
Formation
Graphic Designer

Web

aussi en