Awarded
Aurèle Sack
Police de caractères 'Purple Regular', 'Purple Italic', 'Omega Bold', 'Gallery Regular'
Design graphique
Awarded
Police de caractères 'Purple Regular', 'Purple Italic', 'Omega Bold', 'Gallery Regular'
Design graphique
Élégance et détails bruts
En développant et en dessinant de nouveaux caractères, Aurèle Sack choisit le 'redesign', qu'il réalise avec succès sur plusieurs écritures. 'AS Purple Regular' présente à première vue le même aspect qu'une 'Antiqua' du XIXe siècle. Mais Aurèle Sack, un graphiste lausannois formé à l' ECAL, a poussé plus loin son développement. Sa présentation sous forme de livre, avec une seule lettre par page, permet une observation détaillée, sans qu'il soit nécessaire de recourir à la loupe. En redessinant l''Antiqua', Aurèle Sack joue de manière tout à fait intentionnelle avec ce qui naguère apparaissait comme des défauts des écritures d'imprimerie en plomb. Oui, certains détails 'gênants', il les a même accentués davantage; ainsi le lien inhabituellement grossier entre les hampes et les empattements. Espérons que cette écriture, avec sa sœur italique, l''AS Purple Italic', sera bientôt disponible. Jusqu'à présent, elle n'a été utilisée que pour une monographie de l'artiste Andro Wekua, réalisée par le bureau zurichois 'Norm'. Sur commande de 'Norm', Aurèle Sack a également poursuivi le développement de deux autres écritures; ainsi la 'Futura' de 'Corporate Typeface Omega', à la demande de l'entreprise du même nom. 'Gallery Regular' est née sur commande d'une galerie viennoise, en collaboration avec le bureau 'Norm', ce qui conduisit à la création de l'écriture 'Normetica'. Aurèle Sack appartient à une jeune génération de designers qui apporte au monde de la typographie une vie nouvelle et des écritures pleines de fraîcheur. Il est conscient que l'innovation dans ce domaine est très difficile, mais il a pour credo qu'on doit toujours vivre avec son temps. Jusqu'à présent il a toujours travaillé sur une base numérique. Cependant, son travail de redesign va au-delà de cette perfection qu'on peut atteindre avec l'ordinateur, et se concentre volontairement sur cette imperfection et ces lourdeurs qui donnent aux écritures leur caractère et leur personnalité. Aurèle Sack, dans son travail de redesign, unit, à l'élégance, des détails bruts, et conçoit des écritures qui font leurs preuves aussi bien sur papier que sur écran.
Peter Stohler
Aurèle Sack
Né/Née en
1977
Formation
Graphic Designer