Armando Forlin

Awarded

Armando Forlin

'Antiheroes', une collection d'habits avec un film et un carnet d'esquisses

Design de mode

Rapport du jury

La sérieuse légèreté d'Armando Forlin
Ses pre­miers pas dans le monde du sty­lisme de mode, Ar­mando For­lin les a faits au­tant par ennui que par né­ces­sité. Quelle peut être la cause de l'en­nui dans un lycée pé­da­go­gique, nous ne le sa­vons pas. La né­ces­sité, elle, est ap­pa­rue quand a surgi le désir d'avoir un man­teau d'hi­ver cor­res­pon­dant exac­te­ment à son idée. En fin de compte, For­lin fait de cette né­ces­sité per­son­nelle vertu, met en œuvre ses idées de mode et en fait le sujet de son tra­vail de ma­tu­rité.

Le pro­jet 'An­ti­he­roes-The-Good-And-The-Evil-Wo­men', pour le­quel Ar­mando For­lin re­çoit un prix fé­dé­ral de de­sign, est dé­ve­loppé à par­tir de ce tra­vail de di­plôme qui com­prend des mo­dèles pour six types de femmes dif­fé­rentes, trois 'bon­nes' et trois 'mau­vai­ses'. An­ti­con­for­mistes et contra­dic­toires – ce sont jus­te­ment des anti-hé­roïnes –, elles le sont toutes et à cha­cune d'entre elles cor­res­pondent un mo­dèle et une fiche des­crip­tive. Cette der­nière in­dique le nom, la pro­fes­sion et le lieu de ré­si­dence ainsi que les pré­fé­rences mu­si­cales (par exemple, Stock­hau­sen ou Gains­bourg) et la de­vise de chaque femme. 'Hard Work, Hard Par­ty', lit-on à pro­pos de DJane de Ber­lin, tan­dis qu'une cer­taine Bianca Mil­ler de New York n'a pas de temps à perdre avec les de­vises. Mal­gré des for­mu­la­tions quel­que­fois ba­nales et iro­niques, For­lin montre dans ses pe­tites fiches com­bien sa ré­flexion sur les per­sonnes qui portent ses vê­te­ments est conscien­cieuse.

Dans de nom­breuses pièces, le ta­lent du jeune sty­liste se dé­voile aussi dans les ré­flexions qu'il se fait sur le corps fé­mi­nin. Ainsi, il sou­ligne les épaules d'une veste d'un plissé on­dulé, dou­blé de den­telle, ou une robe de poches sur les hanches, qui, soit dit en pas­sant, servent à Ge­ral­dine, bi­blio­thé­caire à Paris, de ré­cep­tacles à livres. Dans ses mo­dèles sur me­sure et fonc­tion­nels, For­lin allie, avec beau­coup d'in­tel­li­gence et de sa­ga­cité, la per­son­na­lité des femmes et leurs ac­ti­vi­tés.

Ar­mando For­lin a l'in­ten­tion de faire des études de sty­lisme à l'Aca­dé­mie royale des beaux-arts d'An­vers. Il s'y en­nuiera pro­ba­ble­ment beau­coup moins, mais es­pé­rons qu'il y conser­vera sa créa­ti­vité.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Armando Forlin
Né/Née en
1989
Formation
Matura