Nazareno Crea / Erol Gemma

Awarded

Erol Gemma / Nazareno Crea

'Viewer's Digest', un journal en cinq éditions ('LVX', 'MORI', 'DOCTA', 'QVEO' et 'NOX')

Design graphique

Rapport du jury

Un monde visuel concentré
Erol Gemma et Na­za­reno Crea réa­lisent avec 'Vie­wer's Di­gest', une série close de cinq jour­naux, cen­trée sur des pho­to­gra­phies et des images ex­traites d'In­ter­net, que les deux gra­phistes ont re­tra­vaillées.

Chaque édi­tion porte un titre latin qui trône en ma­jus­cules en haut de la cou­ver­ture. La série dé­bute par LUX – lu­mière donc –, édi­tion consa­crée à l'his­toire de la pho­to­gra­phie: elle livre une in­ter­pré­ta­tion de cette his­toire et montre la vi­tesse ver­ti­gi­neuse à la­quelle ce mé­dium s'est dé­ve­loppé.

La deuxième édi­tion porte le titre de MORI et traite de l'om­ni­pré­sence de la va­nité hu­maine. Elle ter­mine par la cé­lèbre ci­ta­tion: 'Me, My­self and I'. QUEO si­gni­fie à peu près 'je peux' et montre le dé­ve­lop­pe­ment des in­ven­tions tech­niques, scien­ti­fiques et so­ciales; sa pré­sen­ta­tion a le dy­na­misme d'un feu d'ar­ti­fice. Evo­quant li­bre­ment la maxime 'plus haut, plus vite et plus loin', les pho­tos qui re­pré­sentent la bre­bis clo­née Dolly, des autos et des construc­tions tech­niques, illus­trent cette in­sa­tiable cu­pi­dité hu­maine. L'édi­tion DOCTA (science) remet en ques­tion et cri­tique la mise en cir­cu­la­tion de l'in­for­ma­tion, son ac­ces­si­bi­lité et son ac­cu­mu­la­tion ex­po­nen­tielle à l'époque d'In­ter­net. La der­nière édi­tion de la série est in­ti­tu­lée NOX (nuit, mort). Elle est cen­trée sur les no­tions qui en­tourent le pas­sage à un autre état, d'un état ma­té­riel à un état im­ma­té­riel. La der­nière édi­tion re­prend cer­tains élé­ments de toutes celles qui l'ont pré­cé­dée et les réunit pour faire comme un épi­logue.

Les deux gra­phistes pro­voquent avec leur 'Vie­wer's Di­gest', leurs illus­tra­tions as­sem­blées avec une grande ef­fi­ca­cité et leurs in­ter­pré­ta­tions libres, et ils sus­citent de mul­tiples as­so­cia­tions. Leurs images sont fortes et nar­ra­tives. Dans leur tra­vail, Erol Gemma et Na­za­reno Crea pro­posent sur notre monde vi­suel contem­po­rain un re­gard qui sé­duit par sa den­sité et son acuité. Avec une cer­taine am­bi­guïté et non sans exa­gé­ra­tion, les thèmes sont pré­sen­tés en ré­fé­rence à l'his­toire, mais sou­mis à une ré­flexion cri­tique.
Au­re­lia Müller

Biographie

Erol Gemma / Nazareno Crea
Né/Née en
1983
Formation
designer HES en communication visuelle

Web

aussi en

Erol Gemma
Né/Née en
1980
Formation
Photographer

aussi en