Elena Rendina, Nazareno Crea, Joe Rohrer

Awarded

Elena Rendina / Nazareno Crea / Joe Rohrer

'One Risk' (travail de diplôme)

Design graphique

Jurybericht

Tremblements de terre, avalanches de neige et inondations
Nous sommes face à un pay­sage du­re­ment éprouvé. Un petit es­pace na­tu­rel est frappé à la fois par une ava­lanche de neige, un in­cen­die, un glis­se­ment de ter­rain, un ébou­le­ment de ro­chers, une inon­da­tion et un trem­ble­ment de terre. Bien­tôt l'une ou l'autre ca­tas­trophe na­tu­relle va en­glou­tir sous elle la der­nière mai­son de ce vil­lage, l'ava­ler, la ba­layer, la consu­mer. Ce scé­na­rio d'hor­reur est l'image qui sert de point de dé­part au tra­vail 'One Risk' des trois de­si­gners Elena Ren­dina, Na­za­reno Crea et Joe Roh­rer. Ils se sont col­le­tés à l'his­toire et aux consé­quences des ca­tas­trophes na­tu­relles en Suisse. Ce qui est pro­fon­dé­ment trou­blant dans l'image qu'on a dé­crite ci-des­sus, c'est qu'au pre­mier re­gard elle res­semble à une af­fiche tou­ris­tique. C'est l'image d'un monde in­tact, inondé de so­leil, avec des pay­sages de mon­tagne et des mai­sons à pi­gnons. Le genre d'image qui fait le charme des cartes pos­tales. Mais si l'on re­garde plus lon­gue­ment, on dé­couvre une ca­tas­trophe na­tu­relle après l'autre. Ce pay­sage ra­vagé ap­pa­raît en di­verses va­ria­tions, comme af­fiche et comme cou­ver­ture de livre. Com­biné avec l'écri­ture et des élé­ments gra­phiques, un tel tra­vail nous rend at­ten­tifs à dif­fé­rentes ca­tas­trophes na­tu­relles et nous met en garde contre elles. Il ne s'agit donc pas sim­ple­ment d'une do­cu­men­ta­tion sur des scé­na­rios d'hor­reur mais, au tra­vers d'af­fiches, d'un livre et de courts mé­trages, le but est de com­mu­ni­quer sur le thème du risque. Le livre est consti­tué de douze cha­pitres. Il étu­die di­vers as­pects des ca­tas­trophes na­tu­relles, par le texte et par l'image. Son écri­ture a été conçue par les de­si­gners eux-mêmes. Ils s'ins­pirent de la ty­po­gra­phie des vieux trai­tés de géo­lo­gie, qui le plus sou­vent étaient im­pri­més par un simple tra­ceur ne per­met­tant que des formes simples et géo­mé­tri­que­ment construites. Ainsi l'écri­ture adop­tée, li­néaire, ré­duite et fine, doit évo­quer ce monde scien­ti­fique. Les quatre films ont tous été tour­nés en in­té­rieur. Ils re­pré­sentent une ma­nière de na­ture morte in­co­lore, que vient trou­bler et dé­ran­ger une in­ter­ven­tion mi­nus­cule. Ils nous montrent à quel point, même dans notre en­vi­ron­ne­ment le plus proche, les choses peuvent ai­sé­ment perdre leur équi­libre.
Ariana Pra­dal

Biographie

Elena Rendina
Né/Née en
1985
Formation
Photographer

Web

aussi en

Nazareno Crea
Né/Née en
1983
Formation
designer HES en communication visuelle

Web

aussi en

Joe Rohrer
Né/Née en
1979
Formation
Designer FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation,
Spezialisierung Wissenschaftliche Illustration

Web