Natalie Luder

Awarded

Natalie Luder

'Das Jagdessen', collection de bijoux et vidéo; 'Breakfast at Tiffany's', service d'assiettes

Bijoux et objets

Rapport du jury

L'or blanc
Le tra­vail de di­plôme de Na­ta­lie Luder avait déjà pour sujet les cou­tumes des fes­tins ba­roques, elle en a fait main­te­nant le point de dé­part des deux pro­jets pri­més.Na­ta­lie Luder a ima­giné, au­tour du 'Das Jag­des­sen', un monde cen­tré sur le ma­té­riau es­sen­tiel de sa col­lec­tion: des dents de la­pins. Avec une pa­tience in­fi­nie, l'ar­tiste a en­filé les unes der­rière les autres les perles de cet 'ivoi­re' pour créer la pièce maî­tresse de sa col­lec­tion, le col­lier '125 La­pins'. Tou­te­fois, Na­ta­lie Luder ne sou­hai­tait pas ex­po­ser ses tra­vaux dans une vi­trine, elle a pré­féré or­ga­ni­ser un repas de chasse. Ce soir-là, les hôtes por­taient les bi­joux comme des tro­phées et les in­vi­tés ont eu ainsi l'oc­ca­sion d'ad­mi­rer de très près ces ob­jets pré­cieux. Le thème du menu était jus­te­ment ces 125 la­pins qui, pour la pro­duc­tion de ces bi­joux, avaient dû sa­cri­fier leurs dents, et par la même leur vie. A l'image des ta­blées co­pieuses et opu­lentes de l'époque ba­roque, on a cher­ché dif­fé­rentes re­cettes pour ap­prê­ter tous ces la­pins qui ont en­suite été réa­li­sées par quinze cui­si­niers. Une ca­méra a filmé pour la pos­té­rité ce fes­tin ex­cep­tion­nel sous forme de court-mé­trage. Ce qui est une bonne chose car la pré­pa­ra­tion et l'or­ga­ni­sa­tion de ce repas de chasse ont pris trois ans. Na­ta­lie Luder aime ex­plo­rer cer­taines li­mites et désar­çon­ner ainsi le spec­ta­teur. Au­tant la beauté de ses bi­joux est ex­quise, au­tant leur ma­té­riau sin­gu­lier est pro­vo­cant.
Son tra­vail 'Break­fast at Tif­fa­ny's' nous in­vite à consi­dé­rer comme un joyau rare l'ami­tié unis­sant un groupe de convives in­times. Pour son pro­jet, Na­ta­lie Luder s'est ins­pi­rée du col­lier de perles clas­sique. En lieu et place des perles, elle a créé neuf as­siettes de por­ce­laine, la dixième en lai­ton pla­qué or re­pré­sen­tant le fer­moir. L'hô­tesse est as­sise de­vant cette der­nière. C'est elle qui in­vite ce cercle d'amis à se ras­sem­bler, c'est elle aussi qui en tient les fils. Tous les ob­jets sont étroi­te­ment as­so­ciés à un monde em­prunt de rites et de sym­boles, dont le cœur est formé par les in­ter­ac­tions so­ciales entre les per­sonnes.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Natalie Luder
Né/Née en
1973
Formation
Designer HES, bijoux

Web

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