Florian Kräutli

Awarded

Florian Kräutli

'Magnetic Curtain'

Produkt- und Industriedesign Design de produits, design industriel Product and Industrial Design

Jurybericht - Rapport du jury - Rapporto della giuria - Jury report

Attirant, tout simplement
Ils sont in­vi­sibles, mais om­ni­pré­sents, ces champs élec­tro­ma­gné­tiques qui se ré­pandent dans notre es­pace ha­bi­table. Flo­rian Kräutli s'est posé la ques­tion de sa­voir à quoi res­sem­ble­rait cet es­pace s'il n'était plus struc­turé par la lu­mière, mais par le spectre d'un champ élec­tro­ma­gné­tique. Par­tant de cette ré­flexion et de quelques ex­pé­riences, il lui est venu à l'es­prit de créer un tex­tile mal­léable dont la forme se­rait dé­fi­nie par le ma­gné­tisme. C'est ainsi qu'est né 'Ma­gne­tic Cur­tain', le ri­deau ma­gné­tique.
Ori­gi­naire de Win­ter­thour, Flo­rian Kräutli a ter­miné ses études à la De­sign Aca­demy d'Eind­ho­ven en été 2009. Lors­qu'il éla­bore ses ob­jets, il s'in­té­resse en pre­mier lieu au pro­ces­sus, qu'il ob­serve, et ne re­court à lui qu'en cas de be­soin. Cette dé­marche in­tel­lec­tuelle est à la base de tous ses pro­jets, qui té­moignent constam­ment d'une re­pré­sen­ta­tion in­ha­bi­tuelle et sin­gu­lière du de­sign.
Le 'Ma­gne­tic Cur­tain' peut prendre n'im­porte quelle forme. Une struc­ture in­té­grée lui per­met de conser­ver le plié voulu en ti­rant le tissu tout sim­ple­ment vers le haut ou en le pous­sant. Le ri­deau est par­semé de pe­tits ai­mants dorés, cou­sus sur le tex­tile selon un plan géo­mé­trique. L'at­trac­tion exer­cée par les ai­mants est assez forte pour confé­rer au mo­delé une cer­taine sta­bi­lité tout en per­met­tant de sé­pa­rer fa­ci­le­ment les ai­mants afin de re­don­ner au ri­deau sa forme ini­tiale. Un sys­tème so­phis­ti­qué de tri­angles de plas­tique, cou­sus entre les deux épais­seurs du léger tissu, évite aux ai­mants de col­ler les uns aux autres de ma­nière in­con­trô­lée – un chaos or­donné donc.
Les pos­si­bi­li­tés d'em­ploi du 'Ma­gne­tic Cur­tain' sont mul­tiples: on peut en faire un usage clas­sique et l'uti­li­ser pour dé­co­rer des fe­nêtres, l'uti­li­ser comme pa­ravent ou en­core en équi­per un ves­tiaire. Ce ri­deau est un objet lu­dique et sen­suel, dont on peut ai­sé­ment mo­di­fier la forme. Il est pra­ti­que­ment im­pos­sible de pas­ser à côté de lui sans être agréa­ble­ment sur­pris par le léger cli­que­tis des ai­mants et sans avoir envie de le re­mo­de­ler en une nou­velle sculp­ture.
Le jour même où ce pro­jet a été pu­blié sur un blog de de­sign, le col­lec­tif de de­si­gners hol­lan­dais Droog De­sign, édi­teur d'ob­jets, a re­mar­qué le pro­to­type de Flo­rian Kräutli et a dé­cidé d'in­clure son ri­deau à sa col­lec­tion.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Florian Kräutli
Né/Née en
1985
Formation
BA of Design, Department Man and Living
(Design Academy Eindhoven, NL)

Web