Sami Benhadj

Awarded

Sami Benhadj

Différentes séries photographiques et une vidéo  

Design graphique

Rapport du jury

Le modèle de l'apesanteur
Sami Ben­hadj, membre de la Körner Union, a déjà ac­quis une re­nom­mée in­ter­na­tio­nale dans le do­maine de la pho­to­gra­phie. Parmi ses clients les plus cé­lèbres, on compte, entre autres, le New York Times Ma­ga­zine, Wall­pa­per, Wire Ma­ga­zine, Le Monde ou Vitra. Ses tra­vaux ont été fré­quem­ment pré­sen­tés dans des ex­po­si­tions en Suisse et à l'étran­ger.
La bourse at­tri­buée à Sami Ben­hadj ré­com­pense une série de pho­to­gra­phies de com­mande, réa­li­sées ces deux der­nières an­nées, ainsi que la vidéo mu­si­cale 'sou­ve­nir de chi­ne' du groupe La­rytta. Leur lien com­mun est le désir du pho­to­graphe de pré­sen­ter les ob­jets d'une ma­nière in­édite, ex­pé­ri­men­tale. Un ac­ces­soire joue sou­vent un rôle im­por­tant dans ses mises en scène: le mi­roir. De l'ob­jet ainsi dé­dou­blé, qua­dru­plé ou re­flété sur son axe, sur­gissent des des­sins ka­léi­do­sco­piques et mul­ti­co­lores.
Pour le tra­vail exé­cuté à la de­mande du ma­ga­zine Ano­ther Man, des cra­vates, des chaus­sures de sport ou des cein­tures sont ré­flé­chis au­tour de leur axe, ils forment en­semble une struc­ture géo­mé­trique dé­li­vrés de l'ape­san­teur. Ces jeux de ré­flexion sont menés à l'ab­surde dans les pho­to­gra­phies réa­li­sées pour le ca­ta­logue 'Bourses fé­dé­rales de de­sign 2007'. Les tra­vaux pri­més ont été pho­to­gra­phiés d'en haut, de quatre ma­nières, sur un écha­fau­dage construit ex­près pour la mise en scène, puis re­com­po­sés en une seule image. A quatre re­prises, le pho­to­graphe a lui-même ar­rangé cha­cun des ob­jets sur le sol, ce qui ne se re­marque qu'à d'in­fimes dé­tails. Un tra­vail consi­dé­rable de­vant le­quel il ne re­cule pas, même à l'ère de Pho­to­Shop.
La vidéo mu­si­cale montre des ani­maux : des sou­ris, des ca­na­ris ou des poules, qui s'avancent vers le centre d'un mi­roir en angle pour re­mar­quer, en­suite, que cela ne les mène nulle part. Cette folle dis­po­si­tion d'ani­maux en­gendre, au rythme de la mu­sique, une fas­ci­nante struc­ture sy­mé­trique en mou­ve­ment.
Les ins­tal­la­tions sou­vent com­plexes qui sous-tendent les mises en scène ne sont guère vi­sibles sur les pho­to­gra­phies. Comme le re­marque Sami Ben­hadj, il s'agit d'abord de concen­trer toute l'at­ten­tion sur l'ob­jet et de conser­ver une cer­taine am­bi­guïté dans l'image. Re­cou­rant à des moyens mi­ni­ma­listes qu'il met en œuvre avec soin, il par­vient à com­po­ser des images fortes et convain­cantes, et à en­ri­chir la pho­to­gra­phie d'ob­jet contem­po­raine de pré­sen­ta­tions fraîches et in­no­vantes, al­liées à des idées par­fai­te­ment sur­pre­nantes.
Au­re­lia Müller

Biographie

Sami Benhadj
Né/Née en
1977
Formation
designer HES en communication visuelle
Collectif
Körner Union

aussi en