Awarded
Sami Benhadj
Différentes séries photographiques et une vidéo
Design graphique
Awarded
Différentes séries photographiques et une vidéo
Design graphique
Le modèle de l'apesanteur
Sami Benhadj, membre de la Körner Union, a déjà acquis une renommée internationale dans le domaine de la photographie. Parmi ses clients les plus célèbres, on compte, entre autres, le New York Times Magazine, Wallpaper, Wire Magazine, Le Monde ou Vitra. Ses travaux ont été fréquemment présentés dans des expositions en Suisse et à l'étranger.
La bourse attribuée à Sami Benhadj récompense une série de photographies de commande, réalisées ces deux dernières années, ainsi que la vidéo musicale 'souvenir de chine' du groupe Larytta. Leur lien commun est le désir du photographe de présenter les objets d'une manière inédite, expérimentale. Un accessoire joue souvent un rôle important dans ses mises en scène: le miroir. De l'objet ainsi dédoublé, quadruplé ou reflété sur son axe, surgissent des dessins kaléidoscopiques et multicolores.
Pour le travail exécuté à la demande du magazine Another Man, des cravates, des chaussures de sport ou des ceintures sont réfléchis autour de leur axe, ils forment ensemble une structure géométrique délivrés de l'apesanteur. Ces jeux de réflexion sont menés à l'absurde dans les photographies réalisées pour le catalogue 'Bourses fédérales de design 2007'. Les travaux primés ont été photographiés d'en haut, de quatre manières, sur un échafaudage construit exprès pour la mise en scène, puis recomposés en une seule image. A quatre reprises, le photographe a lui-même arrangé chacun des objets sur le sol, ce qui ne se remarque qu'à d'infimes détails. Un travail considérable devant lequel il ne recule pas, même à l'ère de PhotoShop.
La vidéo musicale montre des animaux : des souris, des canaris ou des poules, qui s'avancent vers le centre d'un miroir en angle pour remarquer, ensuite, que cela ne les mène nulle part. Cette folle disposition d'animaux engendre, au rythme de la musique, une fascinante structure symétrique en mouvement.
Les installations souvent complexes qui sous-tendent les mises en scène ne sont guère visibles sur les photographies. Comme le remarque Sami Benhadj, il s'agit d'abord de concentrer toute l'attention sur l'objet et de conserver une certaine ambiguïté dans l'image. Recourant à des moyens minimalistes qu'il met en œuvre avec soin, il parvient à composer des images fortes et convaincantes, et à enrichir la photographie d'objet contemporaine de présentations fraîches et innovantes, alliées à des idées parfaitement surprenantes.
Aurelia Müller
Sami Benhadj
Né/Née en
1977
Formation
designer HES en communication visuelle
Collectif
Körner Union