Sami Benhadj, Tarik Hayward

Awarded

Körner Union: Sami Benhadj / Tarik Hayward

Photographie  

Photographie

Rapport du jury

'Mondes naturels-artificiels'
Com­ment peut-on tra­vailler pour les com­man­di­taires les plus di­vers et dé­ve­lop­per ce­pen­dant un style per­son­nel? Sous le label 'Körner Union', les deux de­si­gners vi­suels Sami Ben­hadj et Tarik Hay­ward montrent la façon de s'y prendre. Ils réus­sissent à don­ner à cha­cune de leurs com­mandes un as­pect in­ha­bi­tuel: pour l'ou­vrage 'Bourses fé­dé­rales de de­sign 2005', pu­blié par l'Of­fice fé­dé­ral de la culture et consa­cré aux lau­réats, on leur a de­mandé de faire un por­trait des de­si­gners dis­tin­gués, dans leurs ate­liers. Cette consigne au­rait ai­sé­ment pu conduire à des por­traits conven­tion­nels. Comme prévu, on voit en effet les de­si­gners dans l'en­vi­ron­ne­ment de leur ate­lier, par exemple de­vant un or­di­na­teur. Seule­ment l'or­di­na­teur est em­mêlé dans une telle brous­saille de câbles que for­cé­ment les soup­çons com­mencent de naître. Est-ce qu'on n'y a pas mis du sien pour exa­gé­rer ce fouillis de câbles? Dans un autre tra­vail de com­mande, les deux au­teurs poussent en­core plus loin la dis­tan­cia­tion: pour un centre ar­tis­tique proche de Paris – à Cha­tou, sur l'île où, voilà plus de cent ans, des peintres im­pres­sion­nistes avaient cou­tume de sé­jour­ner avec leur che­va­let – 'Körner Union' réa­lisa six re­pré­sen­ta­tions des jar­dins, sans igno­rer que ceux-ci avaient été en­tiè­re­ment ré­amé­na­gés voilà quelques an­nées. Ce qui au­rait pu don­ner des images conven­tion­nel­le­ment 'bel­les' pro­duit un ré­sul­tat hau­te­ment anti-idyl­lique. Car ce dont on at­tend qu'il fasse né­ces­sai­re­ment par­tie in­té­grante d'une pho­to­gra­phie de jar­din, le ciel bleu, est pré­ci­sé­ment exclu, grâce à un stra­ta­gème. Là où le re­gard de­vrait se perdre dans le loin­tain, on a monté sur tré­pieds des ar­rière-plans de stu­dio, cou­leur bleu clair. Cette in­ter­ven­tion ra­di­cale pro­duit un effet claus­tro­pho­bique. La vraie lu­mière du jour est étouf­fée, tan­dis que le bleu clair du ciel ar­ti­fi­ciel pro­jette une trou­blante lu­mière co­lo­rée. Tout cela crée une dys­har­mo­nie qui ren­voie iro­ni­que­ment à l'ar­ti­fi­cia­lité du lieu. La do­cu­men­ta­tion est tra­vaillée d'une ma­nière ori­gi­nale; on peut dire que la com­mande est l'ob­jet d'un ai­mable dé­tour­ne­ment. 'Körner Union' convainc par des tra­vaux qui obéissent à un concept fort, pro­vo­quant de ma­nière sen­suelle et lu­dique les ha­bi­tudes vi­suelles du spec­ta­teur. À par­tir de contraintes peu spec­ta­cu­laires, les ar­tistes dé­ve­loppent des sé­ries d'images qui sus­citent un trouble et peuvent re­te­nir le re­gard plus long­temps que les images conven­tion­nelles.
Peter Stoh­ler

Biographie

Sami Benhadj
Né/Née en
1977
Formation
designer HES en communication visuelle
Collectif
Körner Union

aussi en

Tarik Hayward
Né/Née en
1979
Formation
designer HES, communication visuelle, spécialisation photographie
Collectif
Körner Union

aussi en