Zimmermann & de Perrot

Awarded

Zimmermann & de Perrot: Martin Zimmermann / Dimitri de Perrot

'Gaff Aff'

Scénographie

Rapport du jury

Un monde en réduction
Di­mi­tri de Per­rot et Mar­tin Zim­mer­mann col­la­borent de ma­nière sou­te­nue de­puis plus de dix ans déjà. Leurs mises en scène sont le fruit d'un dia­logue aussi constant que vi­vant. En­semble, ils conçoivent leurs dé­cors, ori­gine et cœur de la créa­tion qui s'en­sui­vra, faite de mu­sique et de cho­ré­gra­phie. Di­mi­tri de Per­rot, mu­si­cien et com­po­si­teur, re­court aux bruits les plus di­vers pour in­ven­ter les cou­lisses so­nores, très ryth­miques et contem­po­raines, des pièces pré­sen­tées; et Mar­tin Zim­mer­mann, ar­tiste de cirque, en dé­ve­loppe la cho­ré­gra­phie. Le décor est ainsi le ma­té­riel du jon­gleur, avec le­quel il va jouer.
Leur pièce de théâtre ac­tuelle, 'Gaff Aff', se dé­roule sur une pe­tite scène en forme de pla­teau de tourne-disque sur­di­men­sionné. Sur l'as­siette noire qui ne cesse de tour­ner, le per­son­nage (Mar­tin Zim­mer­mann), vêtu d'un cos­tume soi­gné et por­teur d'une mal­lette, va son che­min, imi­tant avec sa pan­to­mime les er­re­ments et les aber­ra­tions de la vie mo­derne. A par­tir du décor (un car­ton d'em­bal­lage cou­vert d'images d'us­ten­siles de consom­ma­tion), il fait ap­pa­raître comme par magie, au cours de la re­pré­sen­ta­tion, des ob­jets de toutes sortes: une chaise pliable, puis une table, une lampe, un por­te­man­teau. Tout cela finit par for­mer une pe­tite pièce ha­bi­table, in­time. Le per­son­nage s'agite fu­rieu­se­ment au rythme de la mu­sique, pris entre son té­lé­phone por­table et son zap­ping té­lé­vi­suel. Il ap­pa­raît par­fois proche de la fré­né­sie, et par­fois il se tient com­plè­te­ment im­mo­bile.
La pièce pose la ques­tion per­ti­nente de l'im­por­tance du conte­nant en re­la­tion avec le contenu. L'in­ter­ac­tion de l'ac­teur avec ce ma­té­riel d'em­bal­lage nous épate et nous convainc par sa créa­ti­vité jaillis­sante. L'uni­vers en­gen­dré par le décor, le son, le jeu d'ac­teur et la lu­mière consti­tue une unité dense, poé­tique et pleine d'at­mo­sphère. Un jeu d'al­lu­sions ha­bile in­ter­roge la ma­nière contem­po­raine de vivre et de se com­por­ter, en les pous­sant à l'ab­surde. Les deux créa­teurs ont été dis­tin­gués pour le décor qu'ils ont conçu, pour la ri­chesse de leur in­ven­tion, et pour leur ma­nière de tra­vailler très in­no­vante, in­ter­dis­ci­pli­naire.
Au­re­lia Müller

Biographie

Dimitri de Perrot
Né/Née en
1976
Formation
Director, composer, musician, stage designer
Collectif

Zimmermann & de Perrot

aussi en

Martin Zimmermann
Né/Née en
1970
Formation
Director, choreographer, clown, stage designer
Collectif

Zimmermann & de Perrot

aussi en