Prill & Vieceli: Tania Prill, Alberto Vieceli

Awarded

Prill & Vieceli: Tania Prill / Alberto Vieceli

Différentes publications

Design graphique

Rapport du jury

Au cœur du sujet
Pour la deuxième fois de suite, les tra­vaux de l'ate­lier de com­mu­ni­ca­tion vi­suelle 'Prill & Vie­ce­li' sont dis­tin­gués par le jury. Les lau­réats du prix Jan Tschi­chold 2007 se dis­tinguent par un sens ex­cep­tion­nel des sin­gu­la­ri­tés thé­ma­tiques. Telle est leur façon de com­prendre leur mé­tier. Chaque pu­bli­ca­tion pos­sède son ca­rac­tère in­di­vi­duel, et sa mise en forme, à chaque fois, est exac­te­ment adap­tée au contenu: du for­mat jus­qu'à la pré­sen­ta­tion des images, en pas­sant par la réa­li­sa­tion ty­po­gra­phique, les gra­phistes zu­ri­chois vont cher­cher, pour chaque ou­vrage, un mode d'ex­pres­sion qui lui soit propre. Ils maî­trisent aussi bien l'art clas­sique du livre que le jeu avec les modes for­melles, mais ils prêtent tou­jours une oreille at­ten­tive aux vœux in­di­vi­duels de leurs com­man­di­taires. Dans cet es­prit, 'Aro­sa', un ou­vrage à la com­po­si­tion clas­sique, dans un look re­de­sign, re­donne vie à l'idée de mo­der­nité qui ré­gnait, au cours des an­nées 1920 et 1930, dans ce lieu de cure re­nommé et mon­dain. Le vo­lume de pho­to­gra­phies et de re­por­tages 'In der Mitte des Vol­kes' éga­le­ment dis­tin­gué cette année sur un plan in­ter­na­tio­nal à la Foire du livre de Leip­zig, pré­sente sa table des ma­tières di­rec­te­ment sur la cou­ver­ture. La va­riété thé­ma­tique est énorme. Les mo­no­gra­phies d'ar­tistes, sur Nele Ste­cher ou David Willen té­moignent de la di­ver­sité des livres réa­li­sés, tout au­tant qu'un hom­mage au stade du Let­zi­grund, chargé d'his­toire, ou le re­cueil de poèmes 'Eine zor­nige Blume will ich sein' d'Eli­sa­beth J. Stir­ni­mann. Chez Tania Prill et Al­berto Vie­celi, ce qui compte d'abord n'est pas qu'on puisse re­con­naître leur style per­son­nel, c'est de mettre en forme un contenu dont on tient compte en tant que tel. Avec soin et pré­ci­sion, avec une foi­son d'idées brillantes, cha­cun de leurs livres de­vient un objet splen­dide, que l'on aime à dé­po­ser sur la table du salon, à por­tée de la main.
Eduard Hart­mann

Biographie

Tania Prill
Né/Née en
1969
Formation
Graphic Designer
Collectif
PrillVieceliCremers

aussi en

Alberto Vieceli
Né/Née en
1965
Formation
Graphic Designer
Collectif
PrillVieceliCremers

aussi en

Web