Prill & Vieceli: Tania Prill, Alberto Vieceli

Awarded

Prill & Vieceli: Tania Prill / Alberto Vieceli

16 livres, deux affiches 1999 – 2007

Design graphique

Rapport du jury

Des livres comme des punks et des textiles
Les de­si­gners gra­phiques Tania Prill et Al­berto Vie­celi pré­sentent, au Concours fé­dé­ral de de­sign, seize livres et deux af­fiches. Un en­semble riche et mûri. On voit le tra­vail de deux gra­phistes che­vron­nés, qui mal­gré de nom­breuses an­nées d'ac­ti­vité, mal­gré la re­con­nais­sance et les bons com­man­di­taires, es­sayent tou­jours du nou­veau. Leurs livres et leurs af­fiches sont réa­li­sés pro­fes­sion­nel­le­ment, mais ne donnent ja­mais l'im­pres­sion de rou­tine. Le jury ap­pré­cie la façon dont ces deux créa­teurs se vouent à l'art du livre, leur ma­nière soi­gneuse de trai­ter la ty­po­gra­phie, et le fait qu'ils sont prêts à s'en­ga­ger dans de nou­veaux che­mins, pour le gra­phisme et les écri­tures. Le livre 'Hot Love', sur le mou­ve­ment punk en Suisse, montre de ma­nière exem­plaire com­ment ils ont trans­posé gra­phi­que­ment le thème traité. Le côté brut et di­rect de ce mou­ve­ment de jeunes se re­trouve dans les pages de l'ou­vrage, dont l'or­don­nance n'est pas tou­jours ré­gu­lière. Les pho­tos et le texte sont tou­jours lé­gè­re­ment dé­pla­cés l'un sur l'autre; les es­paces qui sé­parent les illus­tra­tions sont de di­men­sions dif­fé­rentes. L'ou­vrage ne com­porte presque que des pages im­pri­mées en noir et blanc; quelques ac­cents de cou­leur viennent en bri­ser le rythme, à in­ter­valles ir­ré­gu­liers. Le livre, en dépit de sa di­men­sion, est re­la­ti­ve­ment léger, parce que Tania Prill et Al­berto Vie­celi ont choisi le pa­pier Mun­ken, qui est vo­lu­mi­neux. Comme cou­ver­ture, ils re­courent à deux pro­jets d'af­fiches de l'époque, aux­quels ils ont ajouté des in­di­ca­tions comme le titre et les au­teurs.
Le livre 'Khadi – Tex­tile of In­dia' montre lui aussi com­ment les gra­phistes ont tra­duit le contenu dans la forme. L'ou­vrage ra­conte un pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion, de­puis la pro­duc­tion du coton jus­qu'au vê­te­ment ter­miné, en tissu Khadi. Afin de res­ti­tuer dans le livre le ca­rac­tère sen­suel du tissu, les gra­phistes ont choisi un pa­pier cou­ché et uti­lisé une re­liure ja­po­naise. Il en naît des pages qui glissent sous les doigts presque comme le coton le plus fin, des pages tendres et douces au tou­cher – un beau dé­tail. Afin de sou­li­gner l'idée de pro­ces­sus, les au­teurs in­sèrent à in­ter­valles ré­gu­liers deux ou trois pho­tos, prises en série, d'êtres hu­mains au tra­vail. On a l'im­pres­sion de voir com­ment les choses naissent. Les livres de Prill et Vie­celi sont des ex­pé­riences vi­suelles et tac­tiles.
Ariana Pra­dal

Biographie

Tania Prill
Né/Née en
1969
Formation
Graphic Designer
Collectif
PrillVieceliCremers

aussi en

Alberto Vieceli
Né/Née en
1965
Formation
Graphic Designer
Collectif
PrillVieceliCremers

aussi en

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