Kiko Gianocca

Awarded

Kiko Gianocca

'Things hold together'

Bijoux et objets

Rapport du jury

Things hold together
'Things hold together': c'est le nom que Graziano Gianocca donne à sa collection de colliers, qui ont tous été créés en 2007. Leur langage formel est très clair; il constitue le lien qui unit les créations individuelles de cette série. Il s'agit de formes réduites à l'essentiel, issues du monde des plantes, et qui parfois paraissent presque amorphes. Des cercles, à peine esquissés, qui, lorsqu'on les porte, se rapprochent, se recoupent et se superposent, pour dériver à nouveau à distance les uns des autres. Des sphères avec des ouvertures implicites, d'où serpente le fil qui les supporte. Ce qui frappe les regards, c'est le jeu du redoublement. La chaîne devient un objet qui s'imagine un vis-à-vis. Le thème du dialogue entre l'objet et celui qui le regarde ou celle qui le porte est très important chez Graziano Gianocca, et parcourt toute son œuvre. Ici, il trouve une formulation tout à fait remarquable.
Les différents matériaux invitent au toucher. Graziano Gianocca travaille avec l'argent, la porcelaine, la résine époxyde, le polyuréthane et le feutre. Les chaînes en feutre ont une vie intérieure qu'on ne peut pressentir qu'en les touchant. Le noyau des sphères est fait d'une balle de plastique ou de gomme, ou d'une bille de verre. Ici se manifeste à quel point le toucher est important comme possibilité d'interaction, de dialogue.
La série de Gianocca frappe par son allure et son langage formel très clairs, comme par sa finition de très haute qualité, mais aussi par une poésie retenue, qui ne devient perceptible qu'au deuxième regard.
Patrizia Crivelli

Biographie

Kiko Graziano Gianocca
Geboren Né/Née en Nato/Nata in Born in
1974

Web

aussi en