Awarded
Monika Strasser
'Back to the roots – Erbstücke und andere Familiengeschichten'
Bijoux et objets
Awarded
'Back to the roots – Erbstücke und andere Familiengeschichten'
Bijoux et objets
Histoires de familles, et autres
Les histoires de famille sont le thème central des travaux de Monika Strasser. Depuis des années, elle réalise des broches et des bagues grâce au réemploi de couverts d'argenterie hérités ou dénichés. En 2005, pour huit 'broches d'ombre', sur le thème des objets hérités, elle reçut le prix fédéral de design. Cette année, la créatrice de bijoux présente de nouveaux 'objets hérités', ainsi que deux autres collections. Ces dernières peuvent être vues comme la suite de l'évolution de la collection 'Back to the roots – objets hérités et autres histoires de famille'.
Pour ses 'objets hérités', Monika Strasser détache à la scie les ornements des poignées de couverts, puis elle en recueille l'empreinte à la cire. A partir des formes obtenues, elles recompose de nouvelles formes qu'ensuite elle coule en argent. Les broches et les anneaux en forme de fleurs et d'arbres qui naissent ainsi, ce sont les 'objets hérités'. Ils évoquent des fragments d'arbres généalogiques. La créatrice de bijoux qualifie son procédé d'intervention symbolique dans l'histoire d'une famille. Elle la recompose à sa manière. Les broches et les anneaux apparaissent au premier regard comme des ornements pleins de charme, mais si on les observe de plus près, on voit qu'ils ne sont pas parfaits, aussi peu que l'étaient les histoires de familles dans la vie réelle. Dans une autre étape, elle enveloppe certaines de ces réalisations avec du fil doré. Tant et si bien qu'on ne voit plus ce qui se cache dessous. Monika Strasser ne mêle jamais deux types d'ornements différents dans un seul bijou. Chacune des pièces isolées reste fidèle à un arbre généalogique. De même nous découvrons dans son travail deux modes de classement: parfois les ornements obéissent à une stricte géométrie et les broches ou les anneaux évoquent des cristaux de glace. Puis ils apparaissent plutôt organiques, en libre croissance, évoquant alors un petit rameau.
Les broches de la 'Collection Bengel' sont nées durant le séjour de Monika Strasser comme 'Artist in Residence' à Idar-Oberstein, en Allemagne. Ils se basent sur le même principe que les 'objets hérités'. Comme matériau de base, elle n'a pas recouru à des couverts, mais à des éléments de chaînes de la production de l'entreprise familiale J. Bengel, qui fabriquait des chaînes et des bijoux, et qui a fermé ses portes. Avec les 'broches de pierre' en pyrite, la créatrice accepte l'histoire telle qu'elle est. Ces pièces disent: 'Nous nous accordons les unes les autres, en dépit de tous ces coins et ces angles'.
Ariana Pradal
Monika Strasser
Né/Née en
1976
Formation
MA of Fine Arts, Jewellery and Corpus