Awarded
Monika Strasser
'Schattenbroschen'
Bijoux et objets
Awarded
'Schattenbroschen'
Bijoux et objets
Métamorphoser les objets hérités
Que faire de sa propre histoire familiale? Pour certains, cette histoire est un sujet de grande fierté; pour d'autres, de grand accablement. Tel est le point de départ de la designer Monika Strasser. C'est à partir de là qu'elle va créer ses bijoux décoratifs. Ce qui lui a donné cette idée, ce sont les repas pris en commun à la table de famille: on y discute, on y rit, on s'y dispute aussi, dit-elle. De sa famille, elle a hérité de couverts qu'elle métamorphose maintenant en objets décoratifs. Elle les appelle ses 'Schattenbroschen' (broches d'ombre). On ne peut pas échapper à l'histoire familiale, explique Monika Strasser, pas plus que l'on ne peut échapper à son ombre.
Ces objets décoratifs nous surprennent par leur forme inhabituelle, tandis que leur fonction, au premier regard, reste obscure. En effet, Monika Strasser découpe si profondément à la scie les manches des couverts qu'il n'en reste plus que la bordure. Ces étranges objets, qui ressemblent à des cadres en métal doré, elle les rattache deux à deux, selon un angle de 30 degrés: cet ensemble constitue la broche d'ombre. Une pièce placée en vis-à-vis fixe la broche sur la partie interne du vêtement. Quand on le porte, le bijou projette une ombre sur l'étoffe, d'où son nom. Un groupe de quatre broches, présenté comme 'Schattenbroschenfamilie' (la famille de broches d'ombre), est complété par une autre sorte de bijoux, les 'Schatteninnenbroschen' (broches d'ombre intérieures). À cette fin, c'est la découpe intérieure des broches qui est utilisée et reproduite en or.
Les broches sont présentées de manière charmante, dans des coffrets à couverts, en bois et en tissu, à l'allure nostalgique. C'est là un nouveau jeu avec 'l'éloge de l'ombre'. Les broches sont présentées comme des couverts, et leur ombre portée est brodée dans le tissu. Cette appropriation créatrice, et cette charmante métamorphose de l'histoire familiale, découpée à la scie puis réassemblée, Monika Strasser les qualifie de recyclage de l'histoire.
Peter Stohler
Monika Strasser
Né/Née en
1976
Formation
MA of Fine Arts, Jewellery and Corpus