Monika Strasser

Awarded

Monika Strasser

'Schattenbroschen'

Bijoux et objets

Rapport du jury

Métamorphoser les objets hérités
Que faire de sa propre his­toire fa­mi­liale? Pour cer­tains, cette his­toire est un sujet de grande fierté; pour d'autres, de grand ac­ca­ble­ment. Tel est le point de dé­part de la de­si­gner Mo­nika Stras­ser. C'est à par­tir de là qu'elle va créer ses bi­joux dé­co­ra­tifs. Ce qui lui a donné cette idée, ce sont les repas pris en com­mun à la table de fa­mille: on y dis­cute, on y rit, on s'y dis­pute aussi, dit-elle. De sa fa­mille, elle a hé­rité de cou­verts qu'elle mé­ta­mor­phose main­te­nant en ob­jets dé­co­ra­tifs. Elle les ap­pelle ses 'Schat­ten­bro­schen' (broches d'ombre). On ne peut pas échap­per à l'his­toire fa­mi­liale, ex­plique Mo­nika Stras­ser, pas plus que l'on ne peut échap­per à son ombre.
Ces ob­jets dé­co­ra­tifs nous sur­prennent par leur forme in­ha­bi­tuelle, tan­dis que leur fonc­tion, au pre­mier re­gard, reste obs­cure. En effet, Mo­nika Stras­ser dé­coupe si pro­fon­dé­ment à la scie les manches des cou­verts qu'il n'en reste plus que la bor­dure. Ces étranges ob­jets, qui res­semblent à des cadres en métal doré, elle les rat­tache deux à deux, selon un angle de 30 de­grés: cet en­semble consti­tue la broche d'ombre. Une pièce pla­cée en vis-à-vis fixe la broche sur la par­tie in­terne du vê­te­ment. Quand on le porte, le bijou pro­jette une ombre sur l'étoffe, d'où son nom. Un groupe de quatre broches, pré­senté comme 'Schat­ten­bro­schen­fa­mi­lie' (la fa­mille de broches d'ombre), est com­plété par une autre sorte de bi­joux, les 'Schat­te­nin­nen­bro­schen' (broches d'ombre in­té­rieures). À cette fin, c'est la dé­coupe in­té­rieure des broches qui est uti­li­sée et re­pro­duite en or.
Les broches sont pré­sen­tées de ma­nière char­mante, dans des cof­frets à cou­verts, en bois et en tissu, à l'al­lure nos­tal­gique. C'est là un nou­veau jeu avec 'l'é­loge de l'om­bre'. Les broches sont pré­sen­tées comme des cou­verts, et leur ombre por­tée est bro­dée dans le tissu. Cette ap­pro­pria­tion créa­trice, et cette char­mante mé­ta­mor­phose de l'his­toire fa­mi­liale, dé­cou­pée à la scie puis ré­as­sem­blée, Mo­nika Stras­ser les qua­li­fie de re­cy­clage de l'his­toire.
Peter Stoh­ler

Biographie

Monika Strasser
Né/Née en
1976
Formation
MA of Fine Arts, Jewellery and Corpus

aussi en