Adrien Rovero

Awarded

Adrien Rovero

'Rolling Experiment Box'

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Une recherche sur la céramique
Adrien Ro­vero trouve un nou­vel usage au ma­té­riau an­cien qu'est la cé­ra­mique. Son tra­vail 'Rol­ling', à côté des ob­jets qu'il a créés, est aussi une re­cherche qui montre ce qu'il est pos­sible de faire avec de l'ar­gile ex­tru­dée. Le pro­cédé est simple: l'ar­gile est dé­po­sée dans une ma­chine. Celle-ci pousse la ma­tière à tra­vers une fi­lière, dé­ter­mi­née au choix de l'ar­tiste, et il en res­sort une forme sans fin, dont la dé­coupe est tou­jours la même. Avant que le de­si­gner ait trouvé cet usage, il a pra­ti­qué d'in­nom­brables tests. Il a es­sayé des pro­fils plats et ronds, des sur­faces lisses ou on­du­lées, avec ou sans sup­port de moule. Ces ex­pé­riences et leurs moules, il les a col­lec­tion­nés dans une grande caisse de bois, ce qui per­met au non-ini­tié de com­prendre le pro­ces­sus. Le jury a ap­pré­cié cette do­cu­men­ta­tion au­tant que les ob­jets réa­li­sés – car elle montre le che­min par­couru pour at­teindre au but. Pour les pro­duits finis, le de­si­gner a uti­lisé un bou­din d'ar­gile à la sur­face rai­nu­rée, qu'il en­roule en spi­rales ser­rées et ré­gu­lières sur des formes rondes ou an­gu­leuses de di­vers dia­mètres. Il en est ré­sulté des ré­ci­pients grands et pe­tits, larges ou étroits, fer­més à leurs deux ex­tré­mi­tés par un cou­vercle de liège – en­core un vieux ma­té­riau, peu uti­lisé pour les ob­jets d'ap­par­te­ment. Le ré­sul­tat est in­ha­bi­tuel et sur­pre­nant. Les ob­jets réa­li­sés dans un ti­rage de 30 exem­plaires peuvent ser­vir de ré­ci­pients ou de ta­bou­rets. Ils sont ven­dus par la ga­le­rie pa­ri­sienne de de­sign Kreo. Adrien Ro­vero, dans son ex­pé­ri­men­ta­tion, a com­biné deux ma­té­riaux qu'on voit ra­re­ment en­semble et il in­tro­duit dans l'es­pace ha­bi­table quelque chose qui est tout aussi in­so­lite. 'Rol­ling' est une ré­ponse contem­po­raine à l'ar­ti­sa­nat tra­di­tion­nel et laisse pres­sen­tir au spec­ta­teur que tout est en­core pos­sible avec ce ma­té­riau et ce pro­cédé. Le sa­voir de jadis revit, il trouve de nou­velles formes et de nou­velles ap­pli­ca­tions.
Ariana Pra­dal

Biographie

Adrien Rovero
Né/Née en
1981
Formation
designer HES en design industriel

Web

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