Adrien Rovero

Awarded

Adrien Rovero

La scénographie de l'exposition 'Feux continus' au Musée du Grand Hornu (Belgique)

Scénographie

Rapport du jury

Subtils écrins de lumière pour la porcelaine
Comment définir le bon éclairage pour des objets de porcelaine? Le designer lausannois Adrien Rovero a créé, pour une exposition d'objets de la Manufacture de Sèvres, une scénographie qui témoigne d'une connaissance magistrale de la lumière et de l'espace. Dans l'exposition 'Feux Continus', il se sert surtout de la lumière pour modeler les porcelaines. Armé d'une batterie de projecteurs, définit des zones raffinées de lumière et d'ombre et, en jouant des différents éclairages, transforme l'atmosphère des espaces du 'Musée du Grand Hornu', en Belgique. L'ambition d'Adrien Rovero est de produire le plus grand effet en intervenant aussi peu que possible. Car sa mise en scène ne doit pas distraire des objets exposés. Dans une première salle, il installe des tribunes: les porcelaines sont disposées sur les gradins comme des spectateurs dans l'arène et éclairées par la lumière directe des projecteurs braqués sur elles, comme dans un stade. La deuxième salle contient de grands objets sculpturaux et il se sert alors d'abat-jour surdimensionnés qui descendent du plafond et créent des îlots lumineux, chaleureux et intimes, pour chacune des œuvres. La salle suivante est tendue de pans de tissu blanc, éclairés par des projecteurs posés sur des statifs. On pique ainsi la curiosité du visiteur, qui découvrira, derrière les tentures, une immense table où sont présentées des pièces de vaisselle ('La table de Sèvres'). Les tentures filtrent la lumière des projecteurs, plongeant les pièces dans une lumière particulièrement brillante et pourtant douce. En fonction des besoins, Adrien Rovero crée des atmosphères lumineuses et spatiales très différentes, qu'il varie avec talent sur les 1600 m2 des salles d'exposition. Les œuvres de porcelaine et de céramique, créées par 40 artistes pour la Manufacture de Sèvres, sont parfaitement mises en valeur. Rovero possède un répertoire d'une grande diversité dans lequel se combinent la simplicité et l'extraordinaire, le familier et l'inattendu. Sa démarche convainc, en particulier parce qu'elle se met toujours au service des objets. C'est la deuxième fois après 2007 que ce designer, qui enseigne à l'ECAL depuis deux ans, se voit décerner un prix.
Peter Stohler

Biographie

Adrien Rovero
Né/Née en
1981
Formation
designer HES en design industriel

Web

aussi en