Tatiana Rihs, Guy Meldem

Awarded

Tatiana Rihs / Guy Meldem

'Zinéma'

Design graphique

Rapport du jury

Illustrations systématiques
Pour le petit es­pace cultu­rel al­ter­na­tif 'Zi­né­ma', à Lau­sanne, Ta­tiana Rihs et Guy Mel­dem ont réa­lisé la pré­sen­ta­tion gra­phique. Leur tâche était de conce­voir, pour les im­pri­més, un sys­tème avec le­quel on puisse jouer de ma­nière ra­pide et peu coû­teuse. Les deux gra­phistes, à cette fin, pro­posent une grande feuille im­pri­mée, que l'or­ga­ni­sa­teur peut uti­li­ser selon la norme DIN A, du for­mat A6 jus­qu'au for­mat A1, en la dé­cou­pant et en l'im­pri­mant dans la di­men­sion sou­hai­tée. La feuille est en pa­pier brun, et des­si­née de formes beiges, bleu clair et blanches, qui s'ins­pirent du logo exis­tant. Il s'agit de cubes qui fondent et se mé­ta­mor­phosent, sym­bo­li­sant la di­ver­sité de cette ins­ti­tu­tion cultu­relle. Si l'on dé­coupe la feuille dans ses dif­fé­rentes di­men­sions DIN A, ces illus­tra­tions res­tent tou­jours cen­trées. Sur ce fond, les gra­phistes réa­lisent des af­fiches, des flyers et d'autres im­pri­més. Selon la ma­ni­fes­ta­tion, ce peut être 400 flyers ou seule­ment quelques af­fiches. Et selon l'im­por­tance de l'oc­ca­sion, le nou­veau contenu est copié ou im­primé par pro­cédé laser ou par sé­ri­gra­phie. Cela per­met à l'or­ga­ni­sa­teur d'agir ra­pi­de­ment et à peu de frais, et une fois réa­lisé un in­ves­tis­se­ment ini­tial de 3000 feuilles DIN A1, ses dé­penses res­tent maî­tri­sées. Le de­sign peut se rat­ta­cher dé­li­bé­ré­ment à l'ar­rière-plan, et un dia­logue naît alors entre ce­lui-ci et l'in­for­ma­tion de la ma­ni­fes­ta­tion. C'est ainsi qu'une bulle im­pri­mée, qui se rap­porte à une fi­gure de l'ar­rière-plan, an­nonce une ma­ni­fes­ta­tion; ou bien un cube qui s'ouvre est im­primé sur un cube du fond, qui est fermé. Mais un de­sign peut aussi être im­primé sur toutes les par­ties de la feuille, et c'est ainsi que grâce à l'ar­rière-fond mul­tiple naissent dif­fé­rentes va­ria­tions du même flyer. Pour le contenu, les gra­phistes dé­duisent leur motif soit de la ma­ni­fes­ta­tion an­non­cée, soit du logo, soit des deux. La mise en forme de Ta­tiana Rihs et de Guy Mel­dem est illus­tra­tive et di­recte. Cela confère à cette pré­sen­ta­tion, si va­riée soit-elle, une écri­ture à la fois vi­vante et re­con­nais­sable. Un tel gra­phisme convient au lieu et à la scène.
Ariana Pra­dal

Biographie

Tatiana Rihs
Né/Née en
1976
Formation
Postgrade en communication visuelle
designer HES, communication visuelle
premier certificat philosophie et histoire du cinéma, diplôme de sociologie

aussi en

Guy Meldem
Né/Née en
1980
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique
Collectif
Körner Union

aussi en