Guy Meldem

Awarded

Guy Meldem

Illustration et graphisme pour diverses affiches, t-shirts, skateboards et publications

Design graphique

Rapport du jury

L’animal et nous
Guy Mel­dem, de­si­gner gra­phique lau­san­nois, tra­vaille éga­le­ment en col­la­bo­ra­tion avec Sami Ben­hadj et Tarik Hay­ward, sous le label 'Körner Union'. Il a conçu un monde tout à fait ori­gi­nal. Le charme va­gue­ment rétro qu'il sus­cite à pre­mière vue se ré­vèle trom­peur lors­qu'on y re­garde de plus près: l'es­thé­tique de Mel­dem est ab­so­lu­ment ra­di­cale et contem­po­raine. Ce qui ca­rac­té­rise son tra­vail, c'est une vo­lonté for­melle qui lui per­met de conce­voir un uni­vers ab­so­lu­ment per­son­nel. Ma­ni­fes­te­ment, c'est le des­sin à la main qui, chez lui, ap­pa­raît au pre­mier plan: ex­pres­sion du désir re­trouvé d'un tel geste, dans la gé­né­ra­tion post-or­di­na­teur? Ce qui frappe en­suite, c'est la re­la­tion in­ha­bi­tuelle de Guy Mel­dem avec l'ani­mal, qui est ca­rac­té­ris­tique de tout son tra­vail. Même l'iden­tité vi­suelle d'un fa­bri­cant de planches à rou­lettes, dé­cli­née sur la planche elle-même, mais aussi sur des im­pri­més et des t-shirts, il l'a réa­li­sée presque en­tiè­re­ment à l'aide de des­sins d'ani­maux in­so­lites. On peut certes re­con­naître ici et là des oi­seaux et des re­nards, mais ses ani­maux se meuvent tou­jours à la li­mite du fa­bu­leux. Celui qui pra­tique une langue de signes si per­son­nelle, ne de­vrait-il pas avoir quelque peine à tra­vailler sur com­mande? Et pour­tant ce de­si­gner gra­phique, formé à l' ECAL, prouve le contraire, et par­vient à pré­ser­ver son écri­ture ori­gi­nale même dans ces condi­tions-là. Le flyer qu'il réa­lise pour une ma­ni­fes­ta­tion, par exemple dans la série 'Dirty Dan­cing' des­ti­née au club mu­si­cal lau­san­nois 'Loft', il le dé­ve­loppe à par­tir de l'écri­ture. Voici que les lettres se mettent à cou­ler, à foi­son­ner, elles vivent d'une vie propre, in­quié­tante, et pro­posent une sorte de com­men­taire à ce que les mots an­noncent. Ou bien, en quelques traits, un vi­sage ap­pa­raît entre les lettres, en contre­bande. Tout cela pos­sède un charme sin­gu­lier, qui sé­duit le spec­ta­teur et le fas­cine. Qui ne pren­drait plai­sir à pro­lon­ger sa contem­pla­tion? Les choses, chez Guy Mel­dem, semblent de­ve­nir au­to­nomes, elles mènent une sorte d'exis­tence se­crète, sous les ap­pa­rences, une exis­tence que le spec­ta­teur est in­cité à dé­cou­vrir.
Peter Stoh­ler

Biographie

Guy Meldem
Né/Née en
1980
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique
Collectif
Körner Union

aussi en