Elena Rendina

Awarded

Elena Rendina

Séries photographiques 'sans titre' (travail de diplôme) et 'Eva'

Photographie

Rapport du jury

Un monde enchanté de conte de fées
Une jeune femme est as­sise à une table ronde de bois sombre, elle a les yeux fer­més. Elle porte une blouse blanche, un ta­blier à vo­lants blancs et des col­lants blancs. Sur le dos de sa main gauche, elle-même coif­fée d'une per­ruque brune de pou­pée, sont des­si­nés deux yeux au crayon feutre. La pho­to­gra­phie est à la fois fas­ci­nante et ir­ri­tante.
Par leur mise en scène sub­tile, les pho­to­gra­phies d'Elena Ren­dina en­traînent le spec­ta­teur dans un monde d'images fée­rique, oni­rique et en­chanté, qui semble néan­moins relié à la réa­lité. Pro­fes­sion­nel­le­ment, Elena Ren­dina n'est pas seule­ment pho­to­graphe, mais aussi sty­liste. Comme en té­moigne son tra­vail, outre la pho­to­gra­phie, elle pos­sède de mul­tiples ta­lents dans la pré­pa­ra­tion, le choix des ma­té­riaux, le sty­lisme et la mise en scène. Elle com­pose les es­paces, les mo­dèles, les vê­te­ments et les poses avec soin pour en faire des ta­bleaux dont la mise en scène est pen­sée jus­qu'au moindre dé­tail. Elle puise dans un fonds de ma­té­riaux char­gés d'his­toire, rares et in­so­lites: de vieux meubles et tapis, de sin­gu­liers ob­jets d'ex­po­si­tion ou d'usage cou­rant, des robes qui rap­pellent les cos­tumes de théâtre. Cer­taines pièces sont uti­li­sées à contre-em­ploi et re­vêtent ainsi de nou­velles si­gni­fi­ca­tions. Elles contri­buent à éveiller des as­so­cia­tions sans pour au­tant les figer. Les ma­té­riaux et les ob­jets ra­content tout au­tant d'his­toires mys­té­rieuses que les jeunes femmes et les pe­tites filles vê­tues de robes à vo­lants. Il s'agit d'un jeu sen­suel et fé­mi­nin, un jeu de gestes étranges et de re­gards ab­sents.
'J'i­ma­gine quelque chose et j'es­saie de lui don­ner une for­me', dit Elena Ren­dina. Ce cycle de pho­to­gra­phies a été réa­lisé dans le cadre de son tra­vail de di­plôme et l'ar­tiste a l'in­ten­tion de pour­suivre ses re­cherches. Ses pho­to­gra­phies à l'at­mo­sphère ma­gique pro­duisent un effet re­mar­quable lors­qu'elles sont vues en série, pour­tant cha­cune d'entre elles, prise sé­pa­ré­ment, a son in­di­vi­dua­lité. De l'en­semble émane une his­toire cap­ti­vante dont la force ré­side dans son ca­rac­tère si­byl­lin. Les énigmes sont po­sées, mais non ré­so­lues. La jeune pho­to­graphe a réussi à créer, grâce à un lan­gage vi­suel puis­sant, son propre monde de conte de fées.
Au­re­lia Müller

Biographie

Elena Rendina
Né/Née en
1985
Formation
Photographer

Web

aussi en