Awarded
Elena Rendina
Séries photographiques 'sans titre' (travail de diplôme) et 'Eva'
Photographie
Awarded
Séries photographiques 'sans titre' (travail de diplôme) et 'Eva'
Photographie
Un monde enchanté de conte de fées
Une jeune femme est assise à une table ronde de bois sombre, elle a les yeux fermés. Elle porte une blouse blanche, un tablier à volants blancs et des collants blancs. Sur le dos de sa main gauche, elle-même coiffée d'une perruque brune de poupée, sont dessinés deux yeux au crayon feutre. La photographie est à la fois fascinante et irritante.
Par leur mise en scène subtile, les photographies d'Elena Rendina entraînent le spectateur dans un monde d'images féerique, onirique et enchanté, qui semble néanmoins relié à la réalité. Professionnellement, Elena Rendina n'est pas seulement photographe, mais aussi styliste. Comme en témoigne son travail, outre la photographie, elle possède de multiples talents dans la préparation, le choix des matériaux, le stylisme et la mise en scène. Elle compose les espaces, les modèles, les vêtements et les poses avec soin pour en faire des tableaux dont la mise en scène est pensée jusqu'au moindre détail. Elle puise dans un fonds de matériaux chargés d'histoire, rares et insolites: de vieux meubles et tapis, de singuliers objets d'exposition ou d'usage courant, des robes qui rappellent les costumes de théâtre. Certaines pièces sont utilisées à contre-emploi et revêtent ainsi de nouvelles significations. Elles contribuent à éveiller des associations sans pour autant les figer. Les matériaux et les objets racontent tout autant d'histoires mystérieuses que les jeunes femmes et les petites filles vêtues de robes à volants. Il s'agit d'un jeu sensuel et féminin, un jeu de gestes étranges et de regards absents.
'J'imagine quelque chose et j'essaie de lui donner une forme', dit Elena Rendina. Ce cycle de photographies a été réalisé dans le cadre de son travail de diplôme et l'artiste a l'intention de poursuivre ses recherches. Ses photographies à l'atmosphère magique produisent un effet remarquable lorsqu'elles sont vues en série, pourtant chacune d'entre elles, prise séparément, a son individualité. De l'ensemble émane une histoire captivante dont la force réside dans son caractère sibyllin. Les énigmes sont posées, mais non résolues. La jeune photographe a réussi à créer, grâce à un langage visuel puissant, son propre monde de conte de fées.
Aurelia Müller
Elena Rendina
Né/Née en
1985
Formation
Photographer