Sibylle Hagmann

Awarded

Sibylle Hagmann

Police de caractères 'Odile'

Design graphique

Rapport du jury

Sans craindre l’ornement
Sy­bille Hag­mann est de­si­gner en ty­po­gra­phie – une des rares re­pré­sen­tantes fé­mi­nines de cette spé­cia­lité, re­mar­quons-le. Elle peut se pré­va­loir d'une car­rière po­ly­va­lente et in­ter­na­tio­nale; elle vit, tra­vaille et en­seigne au­jour­d'hui aux USA. Après une pre­mière for­ma­tion à la Schule für Ges­tal­tung de Bâle, elle a ob­tenu son mas­ter en de­sign gra­phique au Ca­li­for­nia Ins­ti­tute of the Arts. Elle se dé­marque de la tra­di­tion suisse de l'art ty­po­gra­phique, avec fraî­cheur, sans re­nier ce­pen­dant ses ra­cines. À l'école bâ­loise, dit-elle en son­geant à cette époque, l''U­ni­vers' d'Adrian Fru­ti­ger ré­gnait qua­si­ment sans par­tage. Si­bylle Hag­mann en­tre­tient au­jour­d'hui un rap­port éclec­tique avec l'art de la ty­po­gra­phie; l'in­fluence des USA où cet art, es­sen­tiel­le­ment plus jeune, est moins contraint par la tra­di­tion, n'y est cer­tai­ne­ment pas étran­gère. Avec ha­bi­leté, l'ar­tiste ex­ploite l'étroit es­pace que ce mé­dium, par na­ture, laisse à l'in­no­va­tion. In­ven­ter une nou­velle écri­ture, dit-elle, c'est aussi dif­fi­cile que d'in­ven­ter une chaise qui se­rait vrai­ment nou­velle. 'Odi­le', ce­pen­dant, unit in­no­va­tion et tra­di­tion; elle se rap­porte certes à la 'Char­ter', une écri­ture amé­ri­caine éla­bo­rée dans les an­nées trente par William Ad­di­son Dwig­gins, mais qu'il n'avait ja­mais par­ache­vée. Le but de Si­bylle Hag­mann, en pour­sui­vant son dé­ve­lop­pe­ment, c'était de créer une écri­ture qui soit agréable à la lec­ture, y com­pris pour les textes longs. Un tra­vail pré­pa­ra­toire de plu­sieurs an­nées abou­tit à un ré­sul­tat plein de vie et ce­pen­dant agréa­ble­ment dis­cret. L'in­no­va­tion, dans la créa­tion ty­po­gra­phique, est ici pos­sible parce qu'un concept convain­cant est as­so­cié à un sens aigu de la forme. 'Odi­le' se pré­sente comme une fa­mille d'écri­tures consti­tuée de neuf par­ties, du ro­main à l'ita­lique, et jus­qu'aux ini­tiales or­ne­men­tées: elle est en­tiè­re­ment faite de mo­tifs en vrilles ou de traits abs­traits. Du coup, il n'est pas éton­nant que le couple d'ar­tistes Gerda Stei­ner et Jörg Lenz­lin­ger, connus pour leurs ins­tal­la­tions flo­rales, ait déjà re­couru à cette écri­ture pour ses in­vi­ta­tions à des ex­po­si­tions.
Peter Stoh­ler

Biographie

Sibylle Hagmann
Né/Née en
1965
Formation
Grafikerin, MA of Fine Arts